La Riviera Maya

C’est notre deuxième visite dans ce coin du Mexique. Moi personnellement, j’ai déjà mis les pieds aussi à Acapulco, il y a genre 30 ans ! Une chose est sûre, si on veut de la chaleur on est très bien servi dans cette région. La température avoisinait constamment les 30 degrés. Quelques gouttes de pluie à l’occasion surtout en soirée, mais rien pour gâcher notre séjour.

Cette fois-ci nous avons logé dans un condo (Vidanta Resort) afin de faire nous-même les repas. De belles grandes chambres, l’espace commun est bien, le site super, il y avait même un système de train pour se déplacer à l’intérieur du complexe, parfois je dois avouer que cela augmentait le temps de déplacement. Plusieurs complexes au même endroit :

Grand Bliss
Grand Mayan
Mayan Palace

Les points faibles de l’endroit : un balcon à l’européenne donc tu sors et tu es accoté sur la rampe. Aucune chaise pour s’assoir trop restreint. La cuisine très minimum avec son équipement. J’imagine que la direction de l’établissement souhaite voir les gens aller plutôt dans les restaurants du complexe qui sont assez cher, si vous mangez là tous les jours, attendez-vous à recevoir une facture très salée !

Aucun argent comptant sur le site, tout est mis sur votre compte et payable à la fin. Le seul endroit où vous pouvez payer comptant c’est au Jade (boutique – dépanneur).

La piscine gigantesque, aucun problème pour se trouver des chaises. Pour ce qui est de la mer, vous pouvez évidemment vous étendre sur le sable (peu recommandé pour les puces de sable). Prendre des marches, mais la baignade est moins possible, c’est rocailleux. Honnêtement, cet aspect ne pas tant dérangé.

Nous avons loué une automobile les 3 derniers jours afin d’être plus autonome, sinon oui la navette peut vous transporter dans une des deux villes principales mais cela revient cher.

Playa del Carmen : 100 pesos/personne (environ 8$)
Cancun : 150 pesos/personne (environ 11$)

Service de taxi sur place également mais attention une ride à Playa aller-retour on parle d’environ 75$ !

IMG_6927

Infos utiles :

Cancun : Costco (40 minutes) – épicerie dans même stationnement (faites valider votre ticket de stationnement à la caisse, sinon vous devrez payer).

Playa del Carmen : Wal-Mart et autre épicerie juste à côté (20 minutes)
Cela vous permettra de faire des économies.
Le dépanneur sur place : pas l’idéal

 

Playa Del carmen

Comme je mentionnais, je connaissais déjà un peu l’endroit, du moins la fameuse 5e avenue pour sa rue piétonnière et le centre d’achat un peu plus luxueux. Nous avons stationné dans le stationnement de l’épicerie près du Wal-Mart et nous sommes promenés, pris quelques photos, dîner aux tacos avec un drink.

IMG_3602

Cancùn

Nous y sommes allés souper un soir, des tacos, tous près du Market 28. Nous n’avions pas vraiment étudié quoi faire dans le secteur et nous sommes arrivés tard. J’avais vu ce marché c’était semble-t-il la place pour y faire des achats de souvenirs entre autre. Ouf ! les marchands sont plus qu’harcelant, tu as le goût de partir en courant, pas très agréable et surtout pas d’achat. Mais le petit restaurant en face, très surprenant et surtout très économique.

J’aurais grandement aimé voir davantage de cette ville et admirer la grande plage et sa promenade en bordure de mer. Une prochaine fois!

 

Chichén Itzá

Je voulais vraiment voir cet endroit, après avoir déjà visité Tulum et Cobà dans le voyage précédent. Nous avons pris un voyage organisé en bus, c’est quand même près de 3h s’y rendre, donc vous pouvez vous imaginez que ça été une très longue journée.

https://www.cancun-discounts.com

Un peu d’histoire:

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán. Cet endroit à été probablement, au xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

De façon générale, je ne sais pas si tous les tours pour aller là, sont du même types, mais je ne le recommande pas tant.  Et sans parler de la grande déception en arrivant aux ruines, le temple est magnifique ! mais l’endroit est envahi par un gigantesque marché aux puces tous les recoins du parc il y a des vendeurs itinérants qui crie après les touristes. Je ne sais pas quand ils ont décidé de faire ça, mais c’est très dommage, on perd complètement la chance de s’imprégner de l’endroit et de son histoire.

IMG_6954

RUINES

Tour guidé aux ruines de 90 minutes et 90 minutes libre (au final après 10 minutes ennuyante avec le guide on est parti seul et on avait 90 minutes en tout !

Le guide à bord du bus devait parler anglais mais il y a plus d’espagnol donc on a eu un cours d’espagnol gratuit !

Nous avons pris le tour plus à 87,50$USD

Afin d’avoir les petits extras : déjeuner dans le bus (un sandwich, barre tendre et jus), breuvages illimités à bord (incluant la bière locale), et 2 breuvages inclus au diner-buffet (malheureusement on nous a donné 1 seul prétextant que c’était 1 et non 2. Mauvaise publicité, on en a parlé au guide qui avait l’air de s’en foutre carrément.

CENOTE

Une fois rendu à la cénote, il a fallu payer pour la ceinture obligatoire, aucune mention. Pour la case c’est à votre choix, sinon vous pouvez descendre avec votre sac.

1h au total pour diner et aller nager… un peu rapide, on pourrait dire.

VISITE EXPRESS DE VALLADOLID

Ça me semble un très joli village, mais l’arrêt n’était que de 20 minutes à la place centrale. Donc à part quelques selfies et clichés de groupe, pas le temps pour autre chose.

Un peu d’histoire :

Valladolid est une petite ville coloniale très charmante qui se trouve dans la partie Nord de la péninsule du Yucatan au Mexique. Quand on arrive de Cancun, c’est souvent la première ville que l’on visite. Elle se visite très bien en 1 journée.

Valladolid dispose d’une place centrale où on y retrouve des foodtrucks, des mucisiens. La ville fût fondée au XVIe siècle, elle a connu des batailles entre les espagnols et les mayas. On l’a surnomme : «Ville héroïque», elle garde des traces de ces évènements passés, qui lui confèrent son côté absolument mignon et charmant.

IMG_3507

 

Puerto Morelos

Très joli village, pas une tonne de touristes contrairement à Playa del Carmen, nous y sommes rendus en auto et stationné directement à la plage. Une excursion en plongée pour 25$ USD par personne. Petite déception, pas beaucoup de poissons colorés et des coraux inintéressant. Même avec une ceinture vous devez être bon nageur, le guide nous amène assez loin une fois à l’eau et on doit rester grouper, attendez-vous à recevoir un coup de palme sur le museau de temps à autre.

Très grande plage, propre et vous pouvez y faire la trempette abondamment !

IMG_6965

On a voulu se rendre à Akumal pour nager avec les tortues, on s’est fait dire que ce n’était pas la période des tortues et que pour s’assurer que les touristes en voient, elles sont dans des filets donc elles sont pris au piège, on ne désirait pas vraiment encourager cela, malgré notre grand désir de les voir.

En partance de Morelos, vous pouvez faire la Ruta de los cenotes (qui compte environ 20 miles). Vous pourrez en faire comme bon vous semble mais à 300 pesos /personne l’entrée, il faut un bon budget. Notre choix s’est arrêté sur Kin-Hà. Mon dieu l’eau y était froide, cette cénote n’est pas à ciel ouvert, un seul petit trou fait entrer le soleil et vous pouvez y sauter. Pas de brave dans le groupe pour tenter le saut. Sur place, vous pouvez faire du véhicule tout-terrain, de l’équitation, il y a un restaurant. Ceinture et case gratuite.

Un peu d’histoire:

Le village est situé sur la Riviera Maya, pas très loin de l’aéroport de Cancun, Puerto Morelos est un excellent endroit si vous cherchez qui cherche un endroit plus calme que ses plus grandes villes voisines, Cancun et Playa del Carmen. Le village, la mangrove et la barrière de corail sont protégées, donc vous ne pouvez utiliser aucune crème solaire non adaptée pour les excursions de plongée par exemple. Vous pourrez y faire des excursions dans la jungle ou sur la barrière de corail et, pour des aventures moins trépidantes, vous pourrez louer une bicyclette, une voiture ou un scooter. Mais Puerto Morelos ne se limite pas à ses plages. En plus des nombreux restaurants et bars qui assurent l’animation nocturne, la ville possède un marché artisanal, un immense jardin botanique (Yaax Che) et des parcs (Boca del Puma et Siete Bocas).

coupcoeur

  • Spectacle du Cirque du soleil Joyà
  • Le majestueux temple de Chichén Itzá

livre

Capture d’écran, le 2020-02-24 à 13.34.16

Guide Ulysse

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s