Costa Rica

Collaboratrice : Joanie Rousseau

 

duree_14jrs famille hotel

PÉRIODE DE L’ANNÉE > HIVER

Devise du pays : Colones, dollars USD accepté partout.
Langue parlée : espagnol, anglais
Coût de la vie : très similaire à ici mais avec la conversion USD cela revient même plus cher.
Villes visitées : Manuel Antonio, Uvita, Irazu, Arenal, La Fortuna et Jaco
Hébergement : Villa et auberge de jeunesse

 

Journée du départ

Levé très tôt, car notre vol en partance de Montréal partait à 7h du matin pour une durée de 5h50 en direction de l’aéroport de San José. Janvier est l’été au Costa Rica, le taux de touristes est très élevé. L’attente aux douanes a été assez longues à notre arrivée. Nous avons loué un 4×4 pour la durée du séjour, qui est très conseillé car les routes ne sont pas très belles et de plus la région est très montagneuse. Notre premier arrêt était la ville de Manuel Antonio donc un bon 3h de route en partance de l’aéroport. Nous nous sommes arrêtés dans ce que l’on appelle un «Soda», endroit en bordure de route de type snack bar. Pour 4000 colones ou 7$ USD j’ai pu avoir une assiette de bœuf, riz, salade de haricot et le breuvage inclus. Beaucoup de marchands de poissons et de fruits et légumes en bordure de route.

Dès que nous sommes partis de l’aéroport on pouvait très bien constater la pauvreté de la région. Les paysages sont magnifiques, mes yeux étaient éblouis, je ne savais plus où regarder!

IMG_8566.JPG

Une fois arrivé à la Villa, nous étions épuisés, mais nous avons pris le temps de prendre une petite bière pour célébrer notre arrivée et le début de ce périple qui restera très longtemps gravé dans ma mémoire.

 

Jour 1

Visite du parc national Manuel Antonio. Vous pouvez y faire de la randonnée pédestre et également profiter des plages. Le parc possède 682 hectares.

Tout près du parc, des locaux veulent nous attirer à stationner chez eux afin de faire de l’argent évidemment, mais ce n’est pas conseillé, vous pouvez vous faire voler. Toujours conseillé d’utiliser les stationnements officiels (3000 colones). En période de pointe, comme nous sommes, on nous suggère d’arriver très tôt le matin (genre 7h) afin d’éviter les lignes d’attentes.

Beaucoup d’animaux comme des capucins, faites attention ils sont très intelligents, vos sacs doivent être bien fermés, sinon vous goûterez à la médecine de ses jolis petits singes sans même vous en rendre compte.

Nous avons profité des sentiers et évidemment de la plage qui est superbe.

https://manuelantoniopark.com

Coût : 16$/personne

IMG_0223

Tours guidés également disponible, visitez le site pour plus de détails. Mais je crois que c’est beaucoup mieux de visiter par nous-même et à votre rythme.

Notre dîner : Barba Roja (2 hamburgers – 6000 colones). Très bien situé avec vue sur la mer.

Nous avons terminé notre première journée complète à la plage municipale.

Stationnement et location de chaises longues : payant

 

Jour 2 > Uvita

Nous avons quitté notre villa en direction de la ville de Uvita, dans la province de Puntarenas, qui est à 1h de route de Manuel Antonio. Nous avons fait un arrêt au Naucaya Waterfall.

Coût : 32$/4 personnes

Stationnement : environ 4$ USD (3000 colones).

Si non, une autre option le stationnement à la billetterie par contre vous devez faire un 2 km de randonnée en pleine nature. Je crois qu’on peut considérer le niveau de la randonnée pour atteindre le sommet à intermédiaire. Ça vaut vraiment la peine d’y accéder la vue est très belle. Tout en haut on y voit une chute et le bassin où elle se déverse est rempli de gros rochers. La baignade est interdite à cet endroit, par contre plus bas, il y a des chutes plus petites où vous pourrez vous baigner. Nous y avons passé l’avant-midi.

En quittant l’endroit nous nous sommes arrêtés pour dîner dans un restaurant qui est à l’intérieur d’une carlingue d’avion, très original. Gate One Charter. Prix abordable et choix variés. Une fois rassasié, on reprend la route pour notre villa pour la nuit. La propriétaire nous donne rendez-vous afin de nous guider, 10 minutes dans la montagne avant d’y arrivé. De là, la nécessité d’un 4×4. Aucun réseau, vous devez redescendre au restaurant en bas. Assez isolé, la vue est magnifique, beau et propre. Dodo demain direction la plage.

IMG_1792

Jour 3 > Uvita

Direction Playa Bahia Ballenaqui est aussi un parc national ou la diversité d’animaux exotiques est assez importante dans le pays. Situé entre Uvita et Pinuela. L’endroit est propice à la plongée si vous êtes amateur, beaucoup de coraux. La plage est immense à perdre de vue en fait. À un moment donné, nous étions en train de nous baignés lorsqu’un garde est venu nous aviser que des crocodiles se promenait durant la matinée dans le secteur, nous sommes sorties à la vitesse de l’éclair! Il a mentionné que l’autre côté était plus sécuritaire, mais étrangement ça communique, nous avions donc quelques doutes si nous devions nous risquer?!

Coût entrée : 6$ USD

Après avoir passé notre matinée sur place, nous sommes retournés à notre villa. La journée était suffoquante aujourd’hui, très chaud. Les touristes qui nous ont précédés dans la villa, y avait laissé une bouteille d’alcool, nous en avons profité pour nous faire quelques drinks en nous prélassant dans la piscine tout en admirant la vue imprenable sur les montagnes de la région.

IMG_4500.JPG

Pour souper nous sommes allés au Citrus Restaurant, la nourriture y était excellente et pour 19$, j’ai mangé un poke bol. Notre serveuse était québécoise et le restaurant appartenait à une Française et un belge. Je le conseille fortement si vous passez dans ce secteur du pays.

À la villa nous avons remarqué un espace assez grand entre le mur et le contour de la fenêtre, disons que des petits insectes peuvent se glisser à l’intérieur. Il ne faut pas avoir peur car la plupart des villas sont directement en forêt et même dans la jungle, donc si vous êtes un peu dédaigneux je vous suggère davantage un tout inclus.

 

Jour 4 > Uvita

Notre plan aujourd’hui, était de faire du véhicule tout-terrain pour y faire un jungle tour. Quand nous sommes arrivés sur place, le propriétaire de l’entreprise avait changé ses prix au lieu de 120$/véhicule (2 personnes), c’était maintenant le double! Il a malheureusement le monopole dans le secteur donc j’ai l’impression qu’il joue avec ses prix selon l’achalandage.

Nous avons dû opter pour une autre activité malgré notre grande déception. Le propriétaire de la villa nous a suggérer de faire un tour dans les Mangroves en bateau de type ponton. Pour 50$ par personne, si vous allez directement sur le site c’est 78$, nous avons eu une économie, je dirais possiblement que le propriétaire de l’excursion doit donner un cote à celui de la villa pour référer des clients mais bon nous avons profités du rabais, alors pourquoi pas.

IMG_9352.JPG

Durée de l’activité : 3h

Rafraîchissement inclus

Honnêtement, c’était bien mais peu intéressant comme activité, je ne le recommande pas tant que ça. Nous avons vu des crocodiles, des capucins, caïmans, singes hurleurs, ratons laveurs et même un serpent (un boa).

En bas de la villa il y un petit resto qui appartient au propriétaire sinon au village il y a vait Le Fogata, ainsi que d’autres attraits touristiques à 20 minutes de la Villa, où vous aurez le wifi et pourrez manger une pizza.

Dans la soirée, je me rends à la salle de bain et je vois quelque chose volé, j’ai hurlé ma vie! Une chauve-souris s’était invité, nous avons passé une partie de la soirée à essayer de la faire sortir, on a finalement réussi en ouvrant la porte, elle a fini par sortir. Il y avait des araignées qui descendait dans la douche, comme je disais ce n’est pas pour tout le monde… Vous serez avertis!

 

Jour 5 > Cartago

Nous avons quitté Uvita pour notre nouvelle destination. Notre nouvelle villa était très joli. En après-midi une fois installé, nous avons décidé d’aller dans les sources chaudes qui se situe à environ 20 minutes dans la ville de Macienda.

Coût : 40$/pers.

Inclus : serviette, casier, cadenas et une collation.

La vue sur la ville est les montagnes est incroyable, l’endroit est plutôt chic. Tout notre groupe a vraiment apprécié l’expérience. À refaire absolument.

De retour à la villa, des chiens se sont mis à aboyer pratiquement toute la nuit, c’était très désagréable. Il y avait une odeur d’humidité que nous n’avions pas détectés vraiment à notre arrivée, puisque nous avions seulement déposé nos valises et pris la route. Le lendemain j’ai écrit à la propriétaire que nous désirions quitté et ne pas rester une 2enuit comme cela était prévu au départ. Aucun problème à avoir le remboursement.

 

Jour 6 > Cartago – Irazu – Jaco

Debout très tôt afin de nous rendre au volcan Irazu. Il est fortement conseillé de s’y rendre entre 8h et 10h le matin. Nous étions à 1h de là en partance de notre villa Casa Sanchiri. Vous pouvez vous rendre au sommet en voiture, c’était tellement haut en altitude que nous étions au-dessus des nuages. On parle d’une hauteur située entre 9186 à 11260 pieds. La respiration devient de plus en plus difficile, on a pu voir 2 cratères dont le lac est d’un turquoise hallucinant. Il est conseillé de ne pas rester au-delà de 20 minutes compte tenu du taux d’oxygène quasi inexistant.

IMG_3610

Coût : 15$/pers + 2$ pour le véhicule

https://costarica.org/volcanoes/irazu/

Ensuite nous avons poursuivi notre chemin pour un 2h30 en direction de Jaco notre prochaine destination. Très bel endroit. Nous sommes allés à la plage, qui soit dit en passant est assez touristique. Le coucher de soleil est magnifique !

 

Jour 7 > Jaco

Journée de repos aujourd’hui, nous sommes retournés à la plage pour y passer l’avant-midi et avons profité de l’instant pour relaxer. En après-midi nous avons plutôt profité de la piscine à notre hébergement.

En soirée, on se prépare pour aller souper. Cuisine italienne ce soir. Le Amancio’s, un peu décevant je dirais comme endroit et repas. Des amis du groupe ont pris des fruits de mer, des coquillages étaient dans leurs assiettes, évidemment on s’est plaint au chef, nous n’avons donc pas payer le repas.

 

Jour 8 > Jaco

Aujourd’hui c’est une journée très similaire à hier, plage et piscine. Pour le souper, un steakhouse, très bon mais un peu coûteux. Le Ohana, qui était tout près avait des prix plus abordable.

 

Jour 9 > Jaco – La Fortuna

Notre groupe sera réduit de moitié aujourd’hui, nous irons à l’aéroport reconduire ceux-ci afin qu’il revienne à Montréal. Nous avions 1h de route à faire, par la suite nous allons nous diriger vers La Fortuna pour un 2h15 environ. Notre hébergement sera une auberge jeunesse pour ce soir (Selina). En attendant que notre chambre soit prête, nous sommes allées dans les sources d’eaux chaudes tout près qui sont gratuites. Stationnement possible sur le bord de la route pour 2000 Colones. Nous sommes entrés par le mauvais endroit, un peu d’escalade sur les rochers. La vraie entrée se situe à quelques mètres à gauche du stationnement. Endroit pas très propre, très rocailleux, ça prend des souliers d’eau absolument si vous ne voulez pas vous écorcher un pied!

Il semblait qu’il fallait monter plus haut pour que l’eau soit encore plus chaude par contre le courant était plus fort.

En soirée on s’est fait une salade à la cuisine commune de l’auberge. La vaisselle n’est pas très bien lavée, l’endroit est joli, piscine, hamac, belle ambiance, mais les chambres sont très petites. Dans le frigo, on peut y laisser des choses mais un ménage ne semble pas avoir été fait, pas très tentant d’y laisser notre nourriture.

 

Jour 10 > La Fortuna

Au programme, ce matin les chutes Rio Fortuna. Nous avons déjeuner au resto de l’auberge pour 3500 colones soit environ 6$ (2 crèmes au banane et noix de coco, œufs, sirop). Les chutes sont très près à environ 20 minutes de notre site.

Coût : 18$

Il y a 500 marches à descendre pour accéder aux chutes. Jusqu’à là ça va très bien. Tout en bas, il y avait un observatoire. La hauteur des chutes est impressionnante. On peut descendre encore plus bas pour escalader les rochers, attention c’est glissant, soyez avisés! L’eau est froide. Ce que j’appréhendais, la remontée des 500 marches, c’est là qu’on peut constater si notre cardio est à son meilleur ou non!

IMG_4082

Notre deuxième activité sera de se rendre au volcan Arenal.On nous remet une carte avec les sentiers que l’on peut emprunter. Les terrains sont assez plats, 2 ou 3 km. J’ai adoré! Beaucoup d’arbres pour nous donner un peu d’ombre, nous avons vu plusieurs bébittes (lézards, araignées, serpents). Nous avons marché pendant 1h avant d’avoir la vue sublime du volcan et la végétation autour, très bel endroit à faire! On pouvait voir au sol des pierres volcaniques un peu partout.

Coût : 15$

https://www.arenal.net

 

Jour 11 > La Fortuna – Jaco

Nous avons décidé de repartir vers Jaco, nous avons rencontrés d’autres québécois. Un petit 3h de voiture pour aller les rejoindre.

Notre auberge jeunesse Room2board,un dortoir de 10 lits, à déconseiller si vous avez le sommeil le moindrement léger. Nos nouveaux amis étaient juste en face. Par contre, beaucoup d’activités possible et location d’équipement pour la plage, il y a même une salle de cinéma et une piscine.

Nous avons poursuivi la soirée en profitant du même restaurant lors de notre visite en début de périple le Tsunami sushis. En quoi de mieux que la terminé en regardant le coucher de soleil et plus tard en admirant les étoiles sur des chaises longues!

Coût hébergement : 20$

IMG_1333.JPG

 

Jour 12 > Jaco – San José (aéroport)

Ouf! J’ai dormi à peine 3 heures. Certains sont arrivés en plein milieu de la nuit, certains ronflaient… Étant donné que nous avons décidés sur un coup de tête de revenir à Jaco, il n’y avait malheureusement pas autre chose d’intéressant pour la nuit.

 

Idees

> Pays assez propre et sécuritaire, mais on nous a conseillé de ne pas se promener dans les rues passées 22h, spécialement pour une personne seule ou deux femmes par exemple.

> Jaco est une ville reconnue pour la prostitution.

 

coupcoeur

> Les paysages sont tout simplement magnifiques peu importe la région où vous vous trouver.

> Les animaux exotiques qui sont très accessibles. J’ai bien aimé voir les capucins dans leur état naturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s