Petite virée au New Hampshire

Une tradition quand l’automne arrive c’est d’aller faire de la randonnée afin de pouvoir y admirer les paysages d’automne. Rien de mieux que l’état du Vermont et du New Hampshire pour le faire. L’état de New York également a de très beaux paysages. Nous avons la chance de le faire puisque c’est tout près, alors profitons-en!

Nous avons réservé quelques jours d’avance la montée en train du Mont Washington, situé dans les White Mountains on peut évidemment le faire par soi-même en véhicule ou à pied, avec le VR l’option véhicule est impossible et à pied, je dois avouer de ne pas être assez en forme pour la montée du 6288 pieds!

Le train est en activités jusqu’à la mi-octobre, il faut savoir que la température est très changeante là-haut, et c’est très possible que le brouillard soit trop dense pour y voir quoi que ce soit, mais si vous êtes chanceux comme nous l’avons été on peut voir jusqu’à 150 miles au loin et y apercevoir une mince ligne qui représente l’océan Atlantique. Vous devez prévoir tuque et tout le tralala c’est vraiment pas chaud et venteux, 2 degrés lors de notre visite durant le week-end de l’action de grâce. Avec le train qui prend environ 40 minutes pour arriver au sommet, vous disposerez d’environ 45 minutes pour explorer et prendre une multitude de photos.

Cograilway
Coût : Entre 47 et 72$ USD

Bon à savoir le train part toutes les heures, nous avons pris le départ de 7h30 afin de bénéficier d’un rabais de 25$ par personne ce qui est tout de même intéressant. Visitez leur site web pour plus de détails.

Au pied de la montagne on y retrouve l’hôtel historique avec sa toiture rouge. Cet hôtel fût construit en 1902 de style Renaissance espagnole, il possède plus de 2000 portes,
près de 18 kilomètres de plomberie et plus de 1200 fenêtres, impressionnant!

IMG_6394.JPG

Nous nous sommes dirigés par la suite vers le Franconia Notch State Park, il y avait un trafic fou pour visiter les différentes sections du parc. De notre côté nous voulions nous rendre à Flume Gorge, un beau sentier qui traverse des ponts de bois qui parcours les différentes cascades, on peut y retrouver également des ponts couverts. D’ailleurs les 3 états en possèdent plusieurs, on parle d’environ 200, le Vermont est l’état où on peut en trouver le plus.

https://www.nhstateparks.org/visit/state-parks/franconia-notch-state-park.aspx
Flume Gorge : 16$/personne USD

Nous avons par contre attendus 1h pour arriver au guichet avant de parcourir pendant environ 1h également le sentier. Qui a ma grande surprise était très paisible et assez facile, des gens de tous âges le parcourent.

Un peu cher vous me direz mais la visite vaut le coup si vous prenez le temps d’apprécier ce que la nature peut vous offrir. Au moins durant notre trajet il n’y avait pas foule, j’étais rassurée car avec la ligne a notre arrivée j’avais peur de faire le sentier à la queue leuleu.

IMG_6405.JPG

Nous avons pris la route 4 en sortant pour éviter la congestion et nous sommes allés vers Woodstock dans le Vermont, nous sommes passées par Queechee qui offre de belles chutes également et quelques boutiques comme des antiquaires. Vous pouvez visiter le Vermont Spirits Distillery qui fabriquent de belles liqueurs à base d’érable.

http://vermontspirits.com

Woodstock est très charmant comme endroit, j’aime beaucoup le Vermont, les villages ont souvent de biens jolis bâtiments historiques qui ont été rénovés, les maisons sont souvent centenaires, et les églises possèdent de très belles architectures également. Ici pas de chaînes comm le McDonald’s, ce sont des artisans et restaurateurs locaux qui vous recoivent.

Après une petite marche, nous reprenons la route pour Rutland où nous pssserons la nuit dans le stationnement du Walmart, à notre grande surprise on a le sentiment de déjà vu suite à une escapade l’an dernier dans le même coin. Par contre on semblait avoir oublier le fait que la voie ferrée était tout près et que le train sifflait tard le soir et tôt le matin! Les joies du camping…ça fait partie de l’expérience!

Le lendemain matin après un bon déjeuner, la température n’étant pas de notre côté, on reprend la route vers la maison. Sur notre passage, le village de Proctor, qui a quelque chose de particulier… un musée du marbre et surtout un pont avec des barreaux tout en marbre, particulier quand même. Tout près à environ 10 km vous pouvez visiter le musée de l’érable.

IMG_0671.JPG

https://vermontmarblemuseum.org
Coût : 9$/personne

https://maplemuseum.com

Nous avons continuer sur une route scénique, qui offre des panoramas magnifique, et une fois dans l’état de New York une vue imprenable sur le Lac Champlain et la chaîne de montagnes des Adirondacks. La route est un peu sinueuse par moment mais beaucoup plus agréable que l’autoroute 87 ou la 89.

Ça vaut vraiment la peine de faire un tour dans ses états voisins, surtout si vous aimez la nature!

livre

Je vous conseille vivement ce livre, un outil de référence très pertinent pour l’essentiel à voir dans les 3 états voisins : New Hampshire, Vermont et New York.

IMG_0673

Liens utiles : 

www.newhampshire-guide.com
www.mountwashington.org
https://www.iloveny.com
http://www.vermont.com

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s