Sud-ouest des États-Unis – partie 1

Période de l’année : Été

duree_16jrs    vrduree_3jrs   kilometrage 10 550 km

Infos diverses :
> Environ 2000$ d’essence en devises USD
> Motorisé 28 pieds

Le Sud-ouest américain possède une quantité de parcs nationaux et régionaux infinie et des paysages à couper le souffle, ainsi qu’une température très clémente. Vous serez sûr d’avoir de la chaleur et aucune humidité par ici, l’air est sec. Ce n’est pas pour tout le monde et sachez que vous serez presque toujours en altitude, et serez privé d’environ de 20 à 30% d’oxygène comparativement à ici dans l’est de l’Amérique où nous sommes pas mal situé au niveau de la mer.

Ce sont toujours de longues heures de route pour une destination aussi loin pour un court séjour. Ici on est parti 2 semaines, donc c’était quand même un peu serré et peu de place à l’improvisation. Le voyage est organisé depuis au moins 6 mois, les destinations choisies. Par contre, pour ce qui est de l’hébergement on ne réserve jamais rien, car encore là certains imprévus pourraientt nous faire arriver en retard à un endroit précis. Nous dormons dans des Wal-Mart généralement, certaines haltes routières. Dans ce voyage-ci, nous avons dormi 4 nuits dans des campings.

Nous utilisons les applications pour mobiles :
>GazBuddy pour l’essence
>AllStay pour les hébergements (Wal-Mart, haltes routières, truck stop)

Autre astuce :
Nous avons achetés la passe annuelle pour l’accès aux parc Nationaux pour 80$ USD, vraiment un bon deal, lorsque certains parcs ont un tarif de 35$ l’entrée, ça vaut vraiment le coût. Elle est bonne pour 1 an.

> Jours 1 et 2

Départ un vendredi après souper pour un 3600 km environ pour se rendre à notre premier arrêt qui sera le parc Carlsbard Cavern dans l’état du Nouveau-Mexique. Nous avons roulés le vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée environ 15 h par jour. Nous nous sommes arrêtés que pour mettre de l’essence dans les Costco lorsque c’était possible, afin d’économiser au maximum.

> Jour 3

Debout vers 6h30, je travaille un peu à l’ordinateur. Oui j’étais en vacances mais j’ai dû faire quelques travaux à distance. Un avantage d’être travailleur autonome, on a cette possibilité, un ordinateur et une connection à internet et le tour est joué. Malheureusement, plusieurs fois durant le voyage étant en altitude, nous étions régulièrement hors réseau, mais bon de façon générale tout allait bien.

On sent déjà la chaleur, nous sommes arrivés à Carlsbad Cavern vers 9h30. Nous avions le choix de prendre l’ascenseur qui nous descend à 750 pieds sous la terre pour accéder aux grottes. L’attraction de la place c’est la Big Room (2 km). Pour y faire le tour calculer environ 1h, c’est sombre, mais le chemin qui fait faire le tour est bien dégagé et c’est relativement plat. Nous avons opté pour le self-guided tour pour nous donné une meilleure latitude et pour y aller à notre rythme surtout. Vous avez la possibilité de loué un audio-guide pour 5$, tout au long du chemin, il y a des arrêts ou vous pourrez écouter des informations géologiques entre autre.

J’avoue est difficilement impressionnable, mais cette grotte qui est la plus profonde des États-Unis et possède la plus grande chambre souterraine a un je-ne-sais-quoi qui impressionne à coup sûr! Je n’ai par contre pas pu photographier le tout à sa juste valeur pour vous montrer l’ampleur de la Big Room, mon appareil avait un peu de difficulté à prendre de belles photos. Il y a évidemment plusieurs rooms que vous pouvez faire, nous nous sommes contentés de la plus grande et la plus populaire.

IMG_5062.JPG

Vous avez le choix également pour remonter à la surface de soit reprendre l’ascenseur ou de monter vers l’entrée naturelle. Moi et ma fille l’avons fait, j’avoue que pour descendre ce devait être un exercice beaucoup plus facile. C’était un petit défi de 2 km, environ 1h. Vous pouvez également visiter la chambre des chauves-souris si cela vous dit.

Nous avons repris la route pour environ 3h vers notre prochaine destination le White Sands Dunes National Monument, qui lui aussi se trouve au Nouveau-Mexique. Nous y sommes arrivés vers 17h30. Le soleil se couche quand même tard, donc nous avons entrepris de faire une bonne partie du parc. Ici l’attraction c’est évidemment les dunes de sables blanc et l’activité à faire est de glisser sur celles-ci. Nous avions apportés nos petits traîneaux ronds expressément pour y faire l’expérience. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer au centre des visiteurs. J’avoue que la glisse n’était pas aussi rapide que sur la neige, mais l’expérience a été quand même inoubliable. Nous avons même décidés de nous faire à souper dans une des haltes et voir les autres visiteurs tenté de trouver l’endroit où avoir une meilleure rapidité et la dune la plus haute. Nous avons assisté à un coucher de soleil magnifique, un moment de zénitude absolue!

IMG_5217.JPG

La route est non pavée, et pleines de stries que le sable à formé avec le vent et le temps. Donc très dur pour le véhicule, nous devions roulé à moins de 10 km/heure afin que tout ne tombe pas en morceau.

Et c’est parti pour un 5h vers le prochain arrêt : Tombstone, la ville western.

> Jour 4

Debout vers 6h30, on a maintenant le décalage horaire maximal durant ce voyage, soit 3h de moins qu’à Montréal. Nous n’avions pas fait tout le trajet hier, donc on doit prendre la route un peu ce matin avant d’arriver à Tombstone en Arizona. Stationnement gratuit tout juste à un coin de la rue piétonnière où tout l’action se déroule. Ici on m’avait suggérer d’y passer que c’était vraiment un bel endroit. À l’extérieur de la rue principale, les habitations et les rues sont tout à fait normale, c’est donc un peu étrange. Les gens se promènent habillés en cow-boy comme si nous étions au Far West. L’expérience était bien, mais je n’y retournerais pas nécessairement. Bar saloon, magasin général, photographe avec costume d’époque.

Nous avons pris un combo soit le tour en Trolley des alentours et un Gun Show (qui lui durait environ 1h). Un faux décor, des acteurs et un scénario rocambolesque. Ce fût amusant, sans plus je dirais. Il y a le Bird Cage Théâtre qui lui possède beaucoup d’histoire. Il fût inauguré en 1881. C’est maintenant un musée que les gens peuvent visiter, nous ne l’avons pas fait, mais peut-être que cela aurait pu être intéressant.

Coût : 12$
https://www.tombstonebirdcage.com

IMG_5258.JPG

Nous avons plutôt visiter la mine d’argent. Durée du tour guidé : 45 minutes. J’ai trouvé ça intéressant pour ma part, d’en apprendre davantage sur les ouvriers et leurs conditions de vie et de travail à l’époque. Si vous désirez en savoir davantage sur l’époque des mines, je vous invite à consulter :

https://tucson.com/news/local/mine-tales-rich-tombstone-mines-were-a-lure-for-prospectors/article_44898c36-5da3-5cf5-ba68-613e4d6d1ce7.html
Coût : 15$

J’ai également visiter le cimetière Boothill Graveyard, qui est original de l’époque (1883), où a été enterré principalement des hors-la-loi, tout près un cimetière juif. C’était un peu irrélialiste, on voit les pierres à l’extérieur de la pierre, typique d’un film western. De drôle d’inscriptions sont parfois écrites sur les tombes.

Le coût : 3$

IMG_5303.JPG

On reprend en fin d’après-midi notre route vers la ville de Tucson, on commence à remonter tranquillement vers le Nord. On doit y récupérer entre autres des pièces pour les freins, puisque ceux-ci ont fait un peu défaut et mon copain mécanicien, fort heureusement, va réparer le tout. Il fera les réparations directement dans le stationnement du magasin, afin d’être tout prêt si des pièces supplémentaires s’avèrent nécessaire. On se rendra donc directement au camping par la suite : Gilbert Ray Campground en plein milieu du désert, gérer par les parcs nationaux.

Coût : 20$/nuit
Électricité incluse

Eau et égoût central

> Jour 5

Il n’y a pas grand ombre ici je vous le dit. L’auvent ouverte, il fait une chaleur très accablante. Debout tôt encore pour travailler un petit peu, pendant que les autres roupillent encore. On décide d’aller en vélo faire une petite piste directement accessible via le camping qui nous amènera tout près de Old Tucson, un site de tournage de plusieurs films western, petits manèges, etc. Malheureusement, à ce temps-ci de l’année il est ouvert que les week-ends, donc on va passer notre tour.

Coût : 20$/pers.
http://oldtucson.com 

On décide donc de poursuivre notre promenade à vélo vers le parc national Saguaro, qui ont sait est assez loin d’où nous sommes, mais il est tôt le matin et on se dis pourquoi pas. Honnêtement, mauvaise idée, ça été pénible pour s’y rendre puisque la route étaient en montagnes russes, pas de très grandes cotes mais je devais débarquer de mon vélo régulièrement pour le pousser, ayant plus de jambes et disons exténuée. La chaleur est écrasante, les réserves d’eau s’épuisent rapidement. En chemin, on arrive près du Musée du désert, heureusement, les toilettes extérieures et abreuvoirs nous permettent de nous ravitailler. On parle ici d’environ 19 km (1h) en temps normal, mais d’après moi ça pris plus 2 heures.

Coût : 22$/pers
https://www.desertmuseum.org

Une fois au parc, il n’y avait pas grand chose à faire, il y a la scenic drive en auto, mais en vélo on oublie…on a donc pris quelques photos, un autre ravitaillement et repris la route vers le camping. On est fin am et c’est toujours une chaleur torride qui ne baisse pas du tout, ça s’amplifie. Un autre 12 km pour revenir au camping, la route n’en finissait plus. De toute ma vie, ça été l’épreuve physique la plus dur, je pensais y mourir, serrement dans la poitrine, coup de chaleur assuré, mais tu te dis je dois revenir, je ne peux rester au gros soleil, et on oublie l’ombre, les cactus n’en offre aucune. Mon copain a dû se rendre au camping en nous laissant seules moi et ma fille afin de revenir avec le motorisé et nous récupérer. Lui de son côté, a pris un raccourci parmi les cactus, s’est retrouvé avec un cactus dans la main et une crevaison sur son vélo. Bref une expérience inoubliable dans tous les sens du terme assurément! Nous n’avons pas vraiment ressorti les vélos, qu’une seule fois à vrai dire dans la deuxième semaine.

IMG_5351.JPG

En soirée, nous n’avons rien fait, notre corps ne répondait plus tout simplement! Notre chat aussi à trouver dur, l’adaptation à cette chaleur, pauvre elle, avec sa fourrure d’animal sauvage je la comprends… Lors de notre petite marche en soirée, le shérif est entré au parc et nous a abordées (sûrement plus ma fille que moi- nous étions en bikini), afin de savoir si nous avions entendu des coups de feux!…euhh… non.. j’étais comme pas trop sûre si j’avais bien entendu.. bref un peu étrange.

Comble de malheur, la deuxième journée la clim nous a lâché, genre brûlée solide!! On a dû magasiner afin de la remplacé, mais nous sommes restés 2 jours sans, Oh mon dieu que j’ai eu chaud! Toutes les places spécialisées, n’avait jamais rien vu de tel, lorsqu’on leur montrait les photos de la clim sur le toit.. donc on a jamais su.. si c’est un défaut ou simplement la chaleur qui l’a carrément anéantie.. bref, on ne s’est pas trop posée la question.

> Jour 6

On reprend la route, nous ferons un mini arrêt à la Mission Xavier Del Mar, construction de type espagnole, surnommé la colombe blanche du désert. J’ai pris quelques photos à l’intérieur et à l’extérieur et nous avons repris notre route. Toute petite mais très jolie. Pour en connaître davantage sur son histoire, voici un article intéressant :

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/02/la-mission-san-xavier-del-bac-la-colombe-blanche-du-desert

On trouve enfin les pièces de la clim, on l’a remplace donc dans un stationnement de Wal-Mart en se servant de la laisse du chat pour monter le tout sur le toit! On se débrouille comme on peu! Une fois fait, on continue en route vers Sedona (toujours en Arizona), on fera une réservation au Rancho Sedona RV Resort lors d’un arrêt dans une halte routière. Finalement, on a un peu de chance, une seule place est disponible et seulement une nuit, on saute sur l’occasion.

Coût : 55$ (rabais CAA)
http://ranchosedona.com/home/

Trés joli endroit, piscine, spa et je profite que nous avons accès à une salle de lavage pour faire quelques brassées, beaucoup d’ombre et d’arbres matures, ce qu’on apprécie grandement après être restés 2 jours en plein désert. Également situé directement dans la ville, on peut même aller à pied dans les petites boutiques du secteur. Nous en profiterons en soirée moi et mon copain pour aller y manger une crème glacée et décompresser un peu. Et la clim marche dans le tapis!! Tout le monde est content et Daisy la chatte est ravie!

> Jour 7

Aujourd’hui, on a réserver un tour de jeep dans le Red Rock State Park. Ils viennent nous chercher directement au camping à 9h, le tour que nous avons choisi dure 2 heures, nous serons donc revenus à temps pour le check-out à 12h. Nous ne sommes que 6 dans le jeep, nous 4 et une mère et sa fille. Nous avons environ 7-8 minutes à faire sur la route avant de prendre le chemin dans le parc pour notre aventure.

C’est un tour tout-terrain, donc ça cogne dur un peu, on se fait brasser, mais c’était très amusant. Nous avons fait 2 arrêts afin de prendre des photos (Submarine Rock et Chicken Point), le guide assez gentil se portait volontaire pour prendre des photos des groupes. Il nous a parlés des plantes, des rochers et des bêtes dangereuses, comme le serpent à sonnette. Vous vous faites piqué vous avez 45 minutes pour vous rendre à un hôpital et l’antidote peut coûter jusqu’à
20 000$! C’est assez sérieux… disons que tu n’as pas trop le goût de te retrouver face à lui et avoir à te sauver en courant!

Coût : 110$/pers
https://www.pinkadventuretours.com
Plusieurs tours de disponible, nous avons choisi le Broken Arrow, le tour le plus populaire.

IMG_5448.JPG

Après notre tour, nous avons eu le temps de diner, nous sommes allés stationner au centre-ville (gratuit) dans un endroit réservé au motorisé, nous avons fait quelques achats donc des minis cactus et quelques autres souvenirs. Nous voulions faire un tour de Trolley qui nous ferait voir l’essentiel de la ville, mais nous sommes arrivés trop tard, on a donc pris la carte pour voir ce qui pouvait avoir d’intéressant, nous nous sommes rendus à la Holy Cross Chapel, recommandé par le guide. Petit détail important, les véhicules récréatifs, ne sont pas admis dans le stationnement, c’est très petit, nous avons dû faire un demi-tour assez périlleux, j’ai dû arrêter la circulation. Oups, important de vérifier ce genre de détail… Cette chapelle intéressante malgré, est construite dans le rocher. Tout petit endroit, construction achevée en 1956. Beaucoup de gens viennent la voir, endroit très touristique. Vous pouvez monter en haut et admirer la vue qui est vraiment belle sur toute la ville et les environs.

https://fr.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g31352-d117113-Reviews-Chapel_of_the_Holy_Cross-Sedona_Arizona.html

IMG_5477.JPG

On poursuit vers le Grand Canyon, nous devions entrer dans la partie Nord et avons plutôt opté pour l’entrée Sud qui était un peu plus proche. Nous avons fait un petit arrêt au Slide Rock State Park (non incluse dans la passe annuel car c’est un parc d’état).
Coût : 30$. Vous pouvez y faire un pique-nique, vous baignez dans les rochers et même glisser et sauté du haut d’une petite falaise. L’eau y était très froide mais rafraîchissante, nous sommes restés sur place environ 2 heures. Beaucoup de touristes sur place, mais nous avons réussi à trouver un endroit un peu plus tranquille pour apprécier les lieux.

IMG_5504.JPG

Nous arrivons au Grand Canyon en fin de journée. En arrêtant au centre des visiteurs on nous informe que tous les campings du parc sont complet, nous sommes vendredi soir, c’était à prévoir. On arrête donc à quelques points d’intérêt le long du parc afin de prendre quelques photos. C’est venteux par ici, c’est assez impressionnant comment la température est changeante en seulement quelques jours. Le ranger nous informe de plutôt se diriger tout juste à l’extérieur du parc (ville de Tusayan) et voir aux différents campings si nous pourrions y trouver un endroit. Finalement, on se retrouve dans une forêt nationale Kaibab, à quelques minutes de marches des restaurants. Pas grande chose à faire ici… dormir et repartir, ce que nous ferons dès le lendemain matin, afin de retourner au parc pour y faire de la randonnée. Tranquilité assurée ici. J’ai bien trouver drôle la pancarte qui disait qu’il fallait enterrer son pipi et caca à au moins 8 pouces et minimum à 200 mètres d’un court d’eau, une chance pour nous on a une toilette à bord! Je me voyais mal aller pelleter dehors, dommage j’ai oublié de prendre en photo la pancarte!!

> Jour 8

De retour au Grand Canyon, on se rend au centre des visiteurs pour stationner le VR et prendre un des autobus (ligne bleue) dans notre cas pour aller faire la Bright Angel Trail. Il y a un système d’autobus dans tous le parc qui vous permet d’accéder à plusieurs endroits pour y faire de la randonnée, du vélo (vous pouvez en louer sur place) et il y a même un train. Le bus est gratuit, il peut même vous amenez à certains endroits interdits aux autres véhicules. Cette randonnée est une des meilleures du parc, il y a 3 étapes si vous vous lancez à la faire, au total on parle ici 10 à 11,5h pour 35,5 km. Évidemment, d’une étape à l’autre le degré de difficulté augmente puisque vous descendez de plus en plus au fond du canyon. Pour ma part je me suis rendue qu’à la première étape et j’ai remontée, mais c’était suffisant pour y admirer la vue et la splendeur du Grand Canyon. Mon conjoint c’est rendu presque en bas (aller-retour en 4h). Il a croisé un serpent! Nous de notre côté que des écureuils obèrent et des chèvres de montagnes et une tonnes de «caca» d’ânes, puisque ils utilisent cette même piste pour les tours guidés.

IMG_5614.JPG

coupcoeur

> La ville de Sedona, pour son emplacement parmi les rochers rouges de l’Arizona et son charme tout simplement.

> Le tour de jeep, c’était super comme aventure, les paysages magnifiques, le guide compétent et drôle. À refaire!

livre

livre_southUSA.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s