Mexique

Période de l’année > printemps

Au Mexique, il y a une multitude de ruines à visiter et surtout la région compterait environ 10 000 cénotes, ces espèces de grottes avec des piscines naturelles où vous pouvez vous baignez et même sauter d’un tremplin. Voici un lien qui vous indiquera les 10 plus beaux sites de cénotes à voir :

https://viago.ca/top-10-des-plus-beaux-cenotes-du-mexique/

 

Jour 1

Notre journée d’arrivée, il était aux alentours de 17h. Ne pas oublier au Mexique on doit reculer de 1 heure. Nous avons pris le temps de défaire nos bagagges et avons rejoint le groupe pour souper. Taxes à payer 120 pesos par chambre payable à l’arrivée qui sert à l’entretien de la plage et de Playacar. Nous sommes dans un endroit fermé avec des guérites, les gens doivent s’identifier pour entrer. Sur le site il y avait plusieurs petites bêtes : le coati et le agouti, deux en particulier qui se promènent ici et là sans faire attention aux touristes qui les regardent attentivement!

Nous étions logés à l’hôtel RIU Playacar, Playa del Carmen

IMG_4578
Coati
IMG_4537
Agouti

Jour 2 et 3

Nous avons fait de la plage. Il n’y a pas tant de monde en cette période de l’année ce qui nous permet de nous lever pas trop tôt afin d’être obligé de réserver des chaises. Le site compte environ 400 chambres, une autre bonne chose car peu de chance de se perdre dans le complexe, ce que j’ai apprécié.

Il y a 4 différents restaurants (asiatique, italien, steakhouse et mexicain), en plus du buffet. Les restaurants à la carte ne nécessitent pas de réservation ce qui est bien également. Par contre, il reste de style buffet pour l’asiatique, l’italien lui est moitié moitié. Le steakhouse prenez le hamburger qui vaut le détour, mais vous devrez avoir un grand appétit il a 1/2 livre! Dans ce resto c’est à la carte.

Nous avons pris un 2h de notre temps afin de réserver deux excursions que nous ferons dans la semaine.

En soirée nous sommes partis avec la moitié du groupe environ pour le centre-ville pour aller manger chez Mi Pueblo (au coin de la 5e avenue). Nous avons déambulé dans les petites rues et passer à travers le centre d’achat, plusieurs boutiques de luxe, parmi les kiosques de souvenirs. Ne pas acheter dans la première boutique faites en quelques-unes les prix varient. Nous avons eu droit au mariachi, l’ambiance était vraiment bien. Bouffe typique sur une jolie terrasse dans la rue. Sur la route nous avons croisé des petites ruines Playacar et Xaman-Hà. Au retour nous avons visualiser ce que nous voudrions acheter pour repasser une autre journée, puisqu’en face de l’hôtel il y a des boutiques, nous voulions comparer. Marche rapide pour le retour, presque sportive je dirais. De retour à l’hôtel nous avons été voir le spectacle de fin de soirée consacrer au roi de la pop Michael Jackson.

IMG_4587
Ruines de Playacar 

 

Jour 4

Debout autour de 7h, qui est une bonne heure le temps d’aller déjeuner et de se rendre à la plage ou la piscine il y a amplement de chaises que ce soir à l’ombre ou au soleil. Comme je disais plus haut, ça semble être une période moins achanlandée, je ne suis pas sûr que durant la haute saison vous pourriez vous rendre à la plage seulement qu’à 9h.

On se rejoint dans le lobby, nous sommes 8 qui feront l’excursion à Coba.
Tout le groupe ont pris des excursions via le représentant de la compagnie Sunwing. Pour l’achat des activités, les prix se font généralement en dollars USD.

Certains ont fait l’excursion à la grotte de Rio Secreto à environ 20 minutes de Playacar.
http://www.riosecreto.com

Nous quittons l’hôtel vers 8h15, nous avons 1h30 à faire pour se rendre à notre premier arrêt les ruines de Cobà. Le site compte environ 70 km2 et est le site archéologique le plus important de la péninsule du Yucatàn. Notre guide Ray a rendu l’expérience vraiment agréable il parlait très bien le français et connaissait beaucoup d’expressions québécoises. Une fois arrivée sur place, il nous explique certaines traditions Maya et nous parle de la culture générale. C’était très d’intéressant.

IMG_4650.JPG

Nous avons marchés 2 km dans la forêt heureusement pour nous c’était ombragée, car c’était très humide. Tout au long de la marche nous avons croisés quelques petites ruines de moins grande envergure. Une fois arrivée devant la pyramide j’avoue que c’était impressionnant. Là nous avons goûté à la chaleur intense, le temps d’escalader pour atteindre le sommet. C’était chaud chaud! Une fois arrivée au sommet de la pyramide Nohmul, la vue était très belle, après quelques photos nous sommes redescendu sur les fesses pour quelques-uns d’entre nous, ce que le guide suggérait puis les marches étaient très irrégulières et glissante. Ouf j’ai dû combattre mon vertige j’avais hâte d’arriver en bas ahah

Cobà est la seule ruine que vous pouvez encore faire l’ascension, mais semble-t-il que c’est vraiment une question de temps avant qu’elle ne soit plus accessible.

Nous avons repris notre marche de deux kilomètres pour reprendre la route pour aller dîner dans un petit resto aven bordure de route, nous y avons mangé du poulet, riz et légumes et bien sur des tortillas. Nous étions affamés!

Coût > Ruines de Cobà, cenote et visite village Maya : 114$ USD
http://inah.gob.mx/es/zonas/515-zona-arqueologica-de-coba

On reprend de nouveau la route cette fois vers un petit village où nous pourrons visiter une famille typiquement Mayenne, qui ne parle pas du tout une autre langue que la leur. Une minuscule maison de 2 pièces avec de la paille sur le toit et des hamacs en guise de lits. Une famille moyenne a 14 enfants, ils se marient vers l’âge de 16 ans et l’homme doit avoir construit une maison afin de pouvoir se marier.

Après quelques photos et achats à la Germaine (surnom de la dame de maison), on reprend la route vers la Cenote (Tankach-Ha). On pouvait sauter du haut de deux hauteurs de tremplins genre 50 et 25 pieds on dirait. Les garçons de notre groupe on décider de faire le saut de tout en haut, les filles ont plutôt opter pour le tremplin moins haut, de mon côté j’ai tenté le coup sans succès… mais mon ami a été assez gentil pour m’accompagner et sauter avec moi, ouf c’était pas facile, j’ai vraiment eu peur! Mais je pourrai faire un crochet sur mon to do list! Merci Bruce !

IMG_4771.JPG

On a repris la route pour l’hôtel, nous avions environ 1 h 30 de route à faire. Nous sommes arrivés sur place vers 17h15, le temps de prendre une douche et de se rejoindre au petit bar avant le souper pour un petit drink. Aujourd’hui, nous mangerons au resto Japonnais, qui est de style buffet. Nous étions tous crevés, après cette journée passée à la chaleur. Certains ont pris la route de leur chambre et quelqu’uns d’autres pour un petit café au bar.

 

Jour 5

Aujourd’hui, ce sera plage et piscine, plus plage, j’ai toujours eu un faible pour l’eau salée et la plage. On jase, on boit des drinks. Je pourrai dire que j’ai pris des drinks pour l’année et mon chum aussi! Moi et mon chum on a décidé vers 15h de se rendre à nouveau au centre-ville pour y faire quelques achats. Pour souper ce sera le steakhouse, le hamburger de 1/2 livre était juste malade! Certains sont allés à la pêche en haute mer le matin, ils semblent avoir apprécier leur aventure.

 

Jour 6

Plage le matin et on continue de parfaire le bronzage. Vers 12h15, c’est le départ pour l’excursion en catamaran, on reviendra au coucher du soleil. Nous avons environ 1h15 d’autobus à faire pour aller à la marina de Cancun. Nous sommes deux mini vans, car tout le groupe ou presque est venu 21/25, quelle belle journée qui s’annonce!

Coût > catamaran : 104$ USD

On quitte la marina vers 14h, nous avons le bateau à nous tout seul, c’est vraiment cool, la dernière fois que j’avais ce genre d’activité, c’était il y a presque 10 ans.
On se rendra sur la Isla de Mujeres (île des femmes), qui est environ à un quart d’heure de Cancùn, qui a une superficie de 1100 km2. Cette petite île est considérée comme un paradis, la plage où nous sommes allées est la plus populaire (Playa Norte). Ici peu d’attractions touristiques, les touristes y viennent pour flâner, se détendre et siroter des margaritas. Vous pouvez louer une voiturette de golf, cela vous prendra 1h pour atteindre l’extrémité sud de l’île, vous pourrez y voir le temple que les Mayas ont construit. Vous aimez mieux voguer sur l’eau ? vous pouvez prendre une excursion d’une journée vers Isla Contoy, une île inhabitée qui abrite 150 espèces d’oiseaux tropicaux et une autre magnifique plage.

IMG_4808.JPG

Nous avons arrêté en chemin pour faire du snorkelling, l’eau était beaucoup trop agitée pour moi, j’ai pu mettre un peu ma tête dans l’eau, j’ai vu quelques poissons mais je suis retournée au bateau assez rapidement. Quelques gars sont restés dans l’eau pour continuer une vingtaine de minutes. Par la suite on poursuit pour se rendre à l’île, une fois sur place, notre très gentil et joli guide Terry nous offre de faire un petit tour guidé de la place, ce que nous acceptons tout de suite… bien entk pour les femmes ahah! On a eu droit à un petit lunch, on pensait que c’était un souper plus tard, mais on a réalisé que c’était bien le souper inclus mais on l’a eu vers 15h30. L’alcool était incluse, j’ai jamais autant bu d’alcool en une semaine, vive les tout inclus!

On visite une église et la place où on célèbre le jour de l’indépendance chaque année entre autre. Beaucoup de petits kiosques à souvenir tout autour et évidemment des restos terrasses pour s’arrêter et siroter un petit cocktail, ont fini par se rendre à la plage Norte, la bonne nouvelle on a pu s’y baigner car aucune algues, l’eau est assez limpide et pas très creuse. Beaucoup de gros yacht privés. Y’a un hôtel en bordure de mer (le Mia Reef Isla Mujeres) qui coûte environ 350$ la nuit.

On retourne à la marina après baignade et photos, on arrête justement dans un de ces petits resto terrasse, certains y prennent un verre. De retour à bord du catamaran, on arrête un peu plus loin pour la baignade et le paddleboard pour les intéressés, on y reste environ 30 minutes, on reprend notre chemin du retour et on assiste à un magnifique coucher de soleil, j’étais complètement subjuguée par le moment, je pense pas avoir vécu un moment aussi zen depuis une éternité, c’était magnifique!

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 21h, nous avions tous faim, un petit repas s’impose avant la fermeture du buffet. Après une bonne douche, je suis allée prendre un verre avec quelques personnes, la qualité des spectacles de fi de soirée laisse cependant à désirer, à part l’hommage à Michael Jackson les autres étaient ordinaires.

IMG_4925

 

Jour 7

Une autre journée chaude…. Vers 9h30, moi et mon chum on décide de partir vers Tullum, on se rend à Playa del Carmen afin d’y prendre un collectivo au coût de 45 pesos par personne (une espèce de mini van qui sert de transport en commun). Le terminus se trouve sur Calle 2 entre les 10 et 15. Il y a aussi le Adobus qui coûte un peu plus cher 80 pesos mais toujours moins cher qu’un taxi qui coûte lui 620 pesos.

Environ 45 minutes plus tard nous arrivons sur place, une petite marche de 10 minutes avant d’arriver à l’entrée des ruines. Ça vaut la peine de faire l’excursion par soi-même, vous allez économiser gros. Le Collectivo nous l’avons pris en ville à Playa del Carmen, directement au terminus, sur la Calle 2. De là, il y a un répartiteur, vous lui dites Tulum ruinas et il va vous mettre dans le bon van (12 personnes maximum). C’est environ 40 minutes et le chauffeur vous débarque à un arrêt similaire à un arrêt d’autobus, environ 10 minutes de marche et vous y êtes. Vous allez passer au travers une espèce de quartier avec une multitudes de kiosques et boutiques en tout genre, vous suivez les indications, c’est très facile. (vous payez le chauffeur une fois à destination).

http://inah.gob.mx/es/zonas/99-zona-arqueologica-de-tulum
Coût > 70 pesos par personne
Coût collectivito > 90 pesos/ pers. (aller-retour)
Coût total en CAD > environ 23$

IMG_9802.JPG

Très joli site situé en bordure de mer, vous pouvez louer les services d’un guide sur place pour environ 10$/personnes. Nous avons optés pour faire le tour par nous-mêmes. Nous sommes restés sur le site environ 1h, la chaleur était plus qu’accablante. Nous n’avons pas pu aller à la plage puisqu’elle était aussi envahie par les algues qu’à l’hôtel. Par la suite, on s’est promenés légèrement dans les petites rues autour, nous y avons pris une crème glacée et une bière, celle-ci coûtait 1$ USD moins cher qu’une bouteille d’eau, c’est quand même particulier!

De retour à l’hôtel, nous avons dû marcher environ 30 minutes pour arriver à un hôtel voisin le RIU Yucatan, où nous avions le droit d’aller puisque c’est la même chaîne hôtelière, nous y avons dîner avant de retourner à notre hôtel en passant par la plage.

Nous avons fait de la plage et pisicine pour le reste de l’après-midi avant de faire notre rituel de chaque soir, petit drink et souper en gang.

 

Jour 8

C’est le départ, nous quitterons l’hôtel vers 12h direction aéroport. De la nôtre avion quitteras vers 15h pour une arrivée à Montréal vers 20h50.
Mais avant nous irons faire un petit tour à la plage et/ou piscine et finaliser notre bronzage.

Ce fut un superbe voyage, la température était au rendez-vous, la gang était géniale!
C’était notre premier voyage avec un aussi gros groupe, j’avoue que ça faisait peut un peu, ne connaissant pas tout le monde on savait pas trop à quoi s’attendre mais franchement, et on a pas été déçus! À refaire n’importe quand !

 

coupcoeur

>Coucher de soleil sur le catamaran
>Mon ascension au sommet de Nohmul à Cobà
>Les ruines de Tulum situé en bordure de mer

 

Ce que j’ai moins aimé, les maudites algues dans la mer qui brouillait l’eau et créait un désagrément.

Pour un prochain voyage :
> Visiter les ruines de Chichen Itza, qui est une ancienne ville Maya et a été probablement le Xe siècle le principal centre religieux du Yucatàn.
> Aller plonger avec les tortues à Akumal, visiter le sanctuaire des singes au même endroit. Et pourquoi pas une soirée d’enfer au Coco Bongo qui paraît-il vaut vraiment le détour, mais attention vous ne serez pas au lit avant 4-5h du matin!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s