Roadtrip dans les Maritimes

duree_9jrs couple kilometrage 5000 km

Période de l’année > été

Notre premier roadtrip officiel à vie fût en auto dans les provinces maritimes.
Nous avons parcouru 5000 km dans ce voyage, dans notre Honda Accord… Aucun hébergement vraiment de réserver, par contre nous savions que nous irions dans des auberges jeunesses autant que possible afin de sauver des coûts. Ce mode d’hébergement est très avantageux, économique et pratique. Dans certaines auberges, vous avez des chambres privées et votre propre toilette, mais la plupart du temps ce sont des dortoirs séparés pour les hommes et les femmes.

 

Nouveau-Brunswick

Nous premier arrêt pour la nuit à l’auberge Campbellton Lighthouse Hostel au Nouveau-Brunswick, une toute petite auberge anciennement un phare. Comme j’expliquais, celle-ci en était une séparée en dortoirs, nous avons été chanceux, nous étions seuls et une famille de 4 est arrivée, on nous a donc autorisés à dormir ensemble et la petite famille fût ainsi ensemble pour la nuit.

Lors de cet arrêt le lendemain, nous avons diner avec une guédille au homard, met typique de la région, l’accent des gens du coin est vraiment charmant. Nous avons visité le musée Acadien.

Coût d’entrée : 20$/adulte
http://www.villagehistoriqueacadien.com

Petit arrêt à Moncton pour aller voir la fameuse côte magnétique, au tarif de 6$. Vous vous rendez au bas de la colline, enlevez votre pied de la pédale et votre voiture montera la pente… impossible direz-vous, cela défie les lois de la physique?! Ça peut rendre perplexe, mais ça fonctionne vraiment, véritable phénomène naturel de la région, magnétisme, illusion ou mystère de la gravité? À vous de juger!

IMG_9428
Hopewell Cape

Par la suite, nous avons continué notre route vers Hopewell Cape, superbe endroit où l’on peut visiter des rochers qui ont été travaillées avec les marées au fil des années. Ils ressemblent à des pots de fleurs. C’est une des attractions les plus populaire du Nouveau-Brunswick, située dans la baie de Fundy. Un de mes premiers paysages qui m’a vraiment marqué, qui nous démontre la force de la nature et ce qu’elle peut accomplir.

Coût d’entrée : 10$/adulte
http://www.thehopewellrocks.ca/?lang=fr

Après ces beaux paysages, on se diriger vers la ville de St-John, qui est la deuxième plus grande ville de la province. Nous avons fait un arrêt au fameuses chutes réversibles, j’ai piqué votre curiosité?! Unique phénomène engendré par le choc entre les imposantes marées de la baie de Fundy et la puissante rivière Saint-Jean, dans un cycle de
12,5 heures. À marée basse, la rivière se déverse dans la baie en rapides tourbillonnants. Lorsque la marée remonte, le flot réduit, s’interrompt brièvement, puis quand les eaux de la marée deviennent plus hautes que celles de la rivière, celle-ci inverse son cours et des rapides se forment dans l’autre sens.

Direction Saint-Martin, ce petit village pittoresque tout près de Saint-John, abrite des grottes impressionnantes, qui est son principal attrait, ses grottes sont creusées dans le grès et sont submergées à la marée haute, donc il y a des heures bien précise, si vous ne voulez pas vous retrouver coincer. Le village possède également deux ponts couverts.

http://www.discoversaintjohn.com/fr/places/les-cavernes-de-st-martins/

IMG_9431
Les chutes réversibles à Saint Johns

Nous nous sommes promenées également au bord de l’eau et nous avons fait une tentative de baignade, ouf! Un peu froide en cette période de l’année (nous étions au mois d’août). Le coucher de soleil était magnifique. Ce soir-là, nous avons dormi dans un petit motel puisqu’il n’y avait pas d’auberge à proximité d’où nous étions.

Le lendemain, nous avons décidé de nous rendre sur l’île de Grand Manan, cette île a une superficie de 148km2 avec près de 2400 habitants. Nous avions pris le dernier traversier sans avoir si nous aurions une place pour dormir ou non…  eh bien le motel était rempli, les quelques auberges également, nous avons dû dormir dans l’auto dans le stationnement de l’église. Nous avons réservé pour le lendemain afin de ne pas se faire avoir une deuxième fois. Sur l’île on a fait le tour assez rapidement, nous nous sommes rendus au Hole in the Wall, mon chum a décidé de descendre en bas pour la photo tandis que moi suis restée bien sagement en haut! Deuxième tentative, nous achetons une excursion pour aller voir les baleines. OMG, notre embarcation était un genre de bateau de pêche, il faisait un froid de canard et il y avait des vagues assez hautes, attention cœurs sensibles! Mais je vous garantis que nous en avons vu pleins de baleines et de près en plus, elles passaient tout près du bateau et dessous.

http://www.grandmanannb.com
https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/G/Ile-Grand-Manan.aspx

 

Nouvelle-Écosse

Nous sommes passés brièvement par Halifax et visité un peu le centre-ville, le lieu historique de la citadelle qui est une vaste forteresse britannique qui fût construite entre 1828 et 1856. Ici aussi nous avons dormi dans une auberge jeunesse : Halifax International Hostel sur la rue Barrington.

Nous voulions voir les baleines, nous avons donc pris une croisière, mauvaise idée, le bateau trop gros et nous ne sommes pas allés assez loin vers le large. Nous n’avons rien vu, de l’argent jeter à l’eau comme on pourrait dire.

Snapseed
Peggy’s Cove

J’avais vu dans certains dépliant qui fallait aller à Peggy’s Cove, est un magnifique endroit où on retrouve un phare juché sur des rochers. Les vagues viennent se fracasser sur les rochers, c’est à couper le souffle. Pour s’y rendre c’est une route un peu de campagne et c’est à plus ou moins 1h d’Halifax, mais je vous le dis ça vaut vraiment le détour!

 

Île-du-Prince-Édouard

Nous sommes restés 2 jours dans la province, les hébergements étaient un petit motel au bord de la route et une auberge jeunesse.

Les routes sur le bord de la mer sont magnifiques, la terre et les rochers sont rouges, tellement beau, j’y retournerais sans hésiter! Nous sommes passées à Cavendish, nous avons vu un des nombreux phares de l’île, puisqu’elle est entourée d’eau il y en a plusieurs. Il ne faut pas oublier la maison d’Anne of Green Gables qui est un musée à visiter.

IMG_9429
La terre rouge de l’Île-du-Prince-Édouard

Également un petit arrêt à North Cape Lighthouse, pour voir le phare et le fameux rocher en forme d’éléphant.

L’auberge jeunesse à Charlottetown était en forme de grange (elle n’existe plus aujourd’hui), nous avons eu la chance d’avoir une chambre privée et même la salle de bain (ce qu’il appelle les chambres familiale). On se croirait dans un motel pour la moitié du prix, vraiment un bon deal!

 

coupcoeur

 

> La terre rouge de l’Île-du-Prince-Édouard et ses fabuleux paysages.

> Peggy’s Cove, un must-see de la Nouvelle-Écosse.

 

livre

Informations touristiques :

Nouveau-Brunswick
https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/

Nouvelle-Écosse
http://www.novascotia.com/fr/see-do

Île-du-Prince-Édouard
https://www.tourismpei.com/fr/ipe-choses-a-faire

Répertoire des auberges jeunesses :
http://hihostels.ca/fr/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s