Cuba (Varadero et Holguin)

duree_7jrs  hotel  couple

Séjour 1 > Varadero

Période de l’année > Hiver

Notre premier voyage dans le sud en couple depuis que je suis avec mon conjoint. Nous avions choisi cette destination surtout pour le coût abordable et comme vous savez probablement, les plages à Cuba sont très belles, sable blanc, eau cristalline peu profonde. Intéressant aussi, la plage de 21 kilomètres fait de Varadero une destination très prisée par les touristes, donc vous pouvez prendre de longues marches dans le sable en vous trempant les pieds ou même vous baignez tout au long de la promenade, on peut y passer plusieurs heures, idéal pour digérer après les repas ou même bronzé sans faire le lézard sur une chaise et vous brûlez des calories alors pourquoi pas !

Nous avons passé la semaine à se prélasser sur la plage, plus que la piscine, moi je suis vraiment une fille de plage, même si le sable peut être parfois collant une fois mélangé avec l’eau salée, c’est vraiment plus agréable et on ressent vraiment les vacances, c’est mon humble avis. Par contre plusieurs vacanciers sont également à la piscine car eux pour leur part, ils aiment plus la baignade propre et le bar directement dans la piscine ! Mais rassurez-vous si vous êtes amateurs de cocktails, vous en retrouverez un sur la plage assurément, et vous y retrouverez plusieurs activités gratuites comme le pédalo, petite voile et autres petites activités nautiques. Mon conjoint s’amuse avec des nouveaux amis au volleyball tandis que moi je lézarde sur ma chaise longue, c’est parfait chacun y trouve son compte.

IMG_3269

Nous devions utiliser l’autobus de touristes comme ils l’appellent pour aller au centre-ville s’y promener, par contre on s’est trompé et nous nous sommes retrouvés dans l’autobus des habitants. Ce n’était pas très rassurant, une fois au centre-ville, l’autobus a tourné dans une rue un peu louche, on s’est empressés de prendre le prochain arrêt et aller sur la rue principale, disons que c’est assez évident que nous sommes des touristes parmi les habitants au teint bazané.

Pour revenir à l’hôtel nous avons pris un coco taxi, ce moyen de transport typique de la place, un cyclomoteur adapté pour être deux à l’arrière conduit par une femme, nous avons dû négocier le prix avant d’embarquer comme on nous l’avait suggéré de faire. Disons que sur l’autoroute avec les automobiles qui passaient à toute allure c’était un peu bizarre et drôle.

Le lendemain, nous avons été à l’arrêt d’autobus et avons pris ce coup-ci le bon autobus pour se rendre de l’autre côté complètement afin de visiter un marché aux puces, dans un secteur pas très riche, les hôtels dans ce coin étaient moins attrayant je dirais, mais les prix très bons pour les divers souvenirs achetés.

On peut voir aussi des hôtels plus luxueux également, il y en a vraiment pour tous les goûts. Notre tour d’autobus nous a permis de voir du pays.

IMG_3386

Nous avions pris une seule excursion pour nous rendre à La Havane, le trajet est d’environ 2h d’autobus. Nous avions un guide qui nous a partagé un peu d’histoire de son pays et de la culture cubaine. Nous avons visité le Capitol, une fabrique à cigares et vu plusieurs bâtiments gouvernementaux et autres et également un cimetière sans oublier le Fort El Morro. On a eu également la chance de se promener dans les rues, c’est très européen les bâtiments. Nous avons également fait quelques achats au marché aux puces. Il faut faire attention, plusieurs mendiants et le guide nous avaient dit de faire attention aux pick-pockets.

Lors du trajet du retour, nous sommes arrêtés dans un kiosque de route pour y boire un pina colada mais un vrai pas un cocktail sucré qu’on se fait servir à l’hôtel, je vous dirais que le coconut a eu un effet diurétique une fois de retour à notre chambre !

coupcoeur

> La Havane, avec ses bâtiments vieillots datant de la conquête espagnole et ses habitants.

 

 

Séjour 2 > Varadero (centre-ville)

Période de l’année > Hiver

duree_7jrs  hotel  groupe

Varadero est située à 140 kilomètres à l’est de La Havane, elle est essentiellement fréquentée par les touristes canadiens, russes et européens. Le climat est tropical mais attention si vous y allez en janvier comme nous avons fait, les prix sont très bons par contre il faut s’attendre à ce que ce soit très venteux et possiblement froid, donc pas le meilleur temps pour en profiter à mon avis. Nous y étions cette fois-là au jour de l’an et nous avons eu tellement froid, nous n’avions pas assez prévu de vêtements chaud. Bref nous sommes revenus de là, avec un vilain virus de bronchite. Mais nous avons eu tout de même du plaisir, je vous rassure durant le jour la température était clémente.

Nous étions un groupe de 8 lors de ce voyage, la première fois que nous étions autant, nous avons l’habitude de voyager soit en couple ou avec nos 2 enfants. J’avoue que ça change la dynamique, je n’ai pas détesté l’expérience.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Durant ce voyage, nous avons surtout profiter du resort, de la plage, de choses toutes simples, comme jouez dans le sable, se faire bronzer, utiliser les installations de la place. Nous étions situés tout près du centre-ville, nous avons donc passer une journée à nous promener sur la rue principale, magasiner au marché aux puces et simplement s’imprégnez de la culture locale.

C’était intéressant de fêter le nouvel an dans le sud, c’était la première fois, nous avions droit à des flûtes et des chapeaux. Pour agrémenter la soirée, il y avait de la musique pour que l’on puisse vraiment faire la fête et avoir le maximum de plaisir. Avec les petits cocktails gratuits disons que ça rend la fête encore plus agréable !

Un classique les filles se sont fait faire des tresses par des habitantes qui sont installées sur la plage. Nous avons opté pour une seule activité qui a été magique, l’excursion en catamaran et nager avec les dauphins.

dauphin

C’était ma première fois en catamaran, c’était venteux évidemment, mais le soleil était de la partie, j’étais un peu craintive d’aller sur le filet au centre de l’embarcation mais j’avoue que c’était vraiment cool ! La ride a duré environ 45 minutes avant d’arriver à la plate-forme où nous avons eu la chance de nager avec les dauphins. OMG ! que l’eau était froide, nous en avions les lèvres mauves ! Chacun notre tour on allait à l’eau et on pouvait prendre la nageoire du dauphin et se promener sur son dos, c’est une bête tellement intelligente, malgré le fait qu’il soit petit il est tout de même massif quand tu te retrouves tout près de lui.

Ça été vraiment une expérience formidable, j’y retournerais mais à un moment de l’année où la température de l’eau serait plus chaude, ça rendrait ce moment encore plus magique !

coupcoeur

> Définitivement de nager avec les dauphins !

 

 

Séjour 3 > Holguin

Période de l’année > Hiver

duree_7jrs  hotel  couple

IMG_3384

Cette fois-ci nous voulions aller ailleurs que Varadero, puisque nous y étions déjà allés deux fois par le passé. J’ai bien aimé cet endroit, malgré le fait que c’est très tranquille dans les alentours si vous ne prenez pas d’excursion, la semaine peut paraître longue légèrement. Par contre si vous êtes du genre à vouloir profiter que du soleil et de la plage, c’est parfait !

Nous avions pris une excursion pour aller à Santiago de Cuba, nous avons quittés Holguin très tôt le matin, la durée du trajet est d’environ 2h. Avec le guide nous sommes allés visité le cimetière Santa lfigenia où se trouve la dépouille de Fidel Castro ainsi que la visite du château de San Pedro de la Roca. Nous avons pu déguster un mojito sur une terrasse et admirer la vue. Le guide nous a laissé environ 1h pour visiter les alentours et nous a donné quelques endroits pour y faire de bons achats avant de reprendre le chemin du retour pour l’hôtel.

http://whc.unesco.org/?cid=31&l=fr&id_site=841&gallery=1&index=25&maxrows=12

coupcoeur

> La visite à Santiago de Cuba dans son ensemble.

 

 

 

 

Une réflexion sur “Cuba (Varadero et Holguin)

  1. après quoi je cours? 27 février 2018 / 8 h 56 min

    Coucou!
    On a hésité pour cette destination mais les grands hôtels qu’on a pu voir dans les catalogues ressemblaient trop à de gros building . Nous sommes adeptes des petites structures et on a laissé tomber. Dommage car je pense que c’est une très belle destination mais il faut vraiment bien adapter sa recherche en fonction de ce qu’on recherche.
    A bientôt .
    Laurence

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s