Côte Ouest USA – partie 2

Suite…. jours 14 à 26

Période de l’année > printemps

Jour 14

On fait un peu la grasse matinée, étant donné que nous sommes près de notre activité, direction du Parc National Oregon Dunes, comme prévu petite formation vidéo avant de nous laisser partir pendant 1h avec le dunebuggy dans les dunes de sable. C’était assez trippant quand même, de grandes butes à monter et à redescendre, des pistes un peu partout… après 30 minutes, nous fesons demi-tour afin d’arriver à temps au kiosque de location, l’affaire c’est que nous étions un peu perdus, c’est tellement pareil tout autour que c’est facile de s’y méprendre sur le bon chemin. Un moment donné on voit des oiseaux et on s’est dit la mer doit être près… suivons-les! On a bien fait… ouf on est arrivés pas mal juste!

DCIM101GOPRO

Après cette activité mémorable, on poursuit notre chemin vers Sea Lions Cave, une attraction que finalement on ne fera pas puisque dans les livre on indique que c’est cher payé pour pas grand-chose. Ont fini par voir les otaries tout près où il y a un viewpoint. Tout près il y a le phare à Heteca, la vue des côtes de l’Oregon est super! En poursuivant vers Cape Perpetua, on s’apercoit qu’il faudrait faire du hicking pour atteindre le sommet, on décide de continuer…

Une heure plus tard nous arrivons à Newport, petite ville portuaire on quitte ici la route 101 pour se diriger vers la route 5 en direction de Portland. On fera notr arrêt pour la nuit dans un mega halte routière à moins de 20 minutes de la ville.

Jour 15

Il pleut beaucoup à notre réveil, on passera donc tout droit à Portland. Prochain arrêt la ville de Seattle dans l’état de Washington. On stationne dans les rues pas très loin du Space Needle, qui est une Tour d’observation de 520 pieds. Autour il y a un festival folk au moment de notre visite avec toute sorte de kiosque, on profite de l’ambiance. Beaucoup d’arbres matures en plein centre-ville, c’est également une ville portuaire, il y a d’ailleurs quelques bateaux de croisières qui sont accostés. On quitte l’endroit en fin d’après-midi, cette fois-ci en direction de Vancouver. On dormira d’ailleurs dans le coin de Burnaby, quartier un peu pourri et très bruyant, pas un très bon endroit pour la nuit!

https://www.spaceneedle.com/home/
Coût : 22$/pers.

IMG_1881
Vue de Seattle du haut de la Space Needle

Jour 16

On se rend au centre-ville de Vancouver au centre des visiteurs pour y voir les activités que l’on peut faire, comble de malchance, il pleut donc on visitera que partiellement le centre et nous irons faire une activité intérieure Fly Over Experience. Une espèce de manège avec un écran Imax on a l’impression de voler dans les paysages, cool et différent comme activité. On s’y fait arroser légèrement et on a même les senteurs des forêts etc. La ville est un peu comme Seattle, arbres, pistes cyclables dans les rues principales. La rue Robson ressemble un peu à Sainte-Catherine dans notre centre-ville à nous, ou même à Rodéo Drive à Los Angeles. On se dirige vers le marché public sur Granville Island, la guide au centre des visiteurs nous avait fortement suggérer l’endroit. Ont réussi à trouver une place de stationnement à environ 5 minutes de marche. La pluie s’est dissipée un peu, par chance sinon pas très agréable de visiter un marché à ciel ouvert sous la pluie! Restos branchés, boutiques en tout genre, marchands de légumes etc. Très joli endroit pour y faire ses emplettes et prendre un verre sur le bord de l’eau.

www.flyovercanada.com

IMG_1890

Une fois la visite terminée on poursuit vers la prochaine destination : Banff en Alberta. La route entre Vancouver et Kamloops est montagneuse, disons que nous sommes en terrain connu, on en a vu des montagnes depuis le début de notre périple! On peut voir plusieurs chutes et vallées à travers les montagnes, c’est très beau Les Rocheuses, tant qu’on le voit pas de nos propres yeux on ne peut se l’imaginer! Le soleil par ici se couche tard, environ 21h30 comparativement aux endroits précédents.

Nous arrêtons pour la nuit dans le coin de Revelstoke, nous sommes toujours en Colombie-Britannique. La température a chuté par ici on est aux alentours de 10 degrés seulement.

Jour 17

Nous arrivons à Banff vers l’heure du midi, nous passons brièvement près du Lac Louise pour récupéré quelques dépliants pour les activités du coin. Nous avons acheté un forfait de 4 activités à faire dans le secteur (2 dans le secteur de Banff et les deux autres sur le chemin en direction de Jasper). Nous installons notre motorisé dans un terrain de camping et profitons de la navette gratuite vers le village, nous passerons donc quelques heures à déambuler des les rues et acheter quelques souvenirs. C’est magnifique la ville est au pied des montagnes, encore une fois le paysage est à couper le souffle! Nous décidons de retourner au camping à pied, nous en avons pour environ 30 minutes. Même le camping est très bien situé dans un superbe décor on ne peut demander mieux.

Jour 18

Debout tôt on se dirige vers notre première activité : Gondola, qui est en fait un téléphérique qui nous transporte jusqu’au sommet de la montagne que l’on appelle Sulphur Mountain, le trajet est d’à peine 8 minutes, il y a une légère attente et nous avons droit au gros soleil, c’est super! Ohlala rendu en haut il y a de la neige et ce n’est pas très chaud, mais c’est un de mes plus beau moment du voyage, je suis bouche bée devant l’immensité et la beauté des Rocheuses! Je me fais même un petit ami suisse qui vient manger dans ma main, il y en a plusieurs d’ailleurs de ses petites bêtes au sommet, on voit que je ne suis pas la première à leur donner à manger…

https://www.banffjaspercollection.com/attractions/glacier-adventure/

DCIM101GOPRO
Sulphur Mountain

Une fois de retour en bas on se dirige vers le Lac Minnewaka où nous ferons une petit croisière (incluse dans notre forfait). C’est joli mais je n’aurais pas payer pour cette activité. On repart en direction de Jasper pour la prochaine activité : le glacier Athabasca que nous ferons demain, on se trouve un petit camping en montagne : Jonas Creek, hyper tranquille et très petit environ 15 sites. On fera même une petite marche dans les sentiers aménagés après le repas.

Sur la route nous avons croisés 2 fois des ours noirs ainsi que des mouflons d’Amérique qui se promène tout simplement en bordure de route sans être dérangés par les automobilistes.

Jour 19

Pour se rendre au glacier on doit prendre des autobus qui nous conduisent au Ice bus qui sont des autobus géants avec des mégas roues à crampons afin d’être capable d’avancer sur la neige et la glace, c’est impressionnant, durant le trajet le guide nous explique l’histoire du glacier Athabasca et de la région, on a la chance de marcher sur le glacier et d’y prendre quelques photos. On apprend qu’en 150 ans il a fondu de 2 kilomètres c’est énorme! Encore des dégâts dû au réchauffement climatique…

Par la suite, une fois retourné dans l’autobus régulière elle nous amène au Skywalk, c’était malade comme expérience mais mon Dieu que j’avais les jambes molles, c’est que le plancher est transparent et on est carrément dans le vide, on se demande comment c’est soutenu, ma peur m’a gâché un peu l moment je dois avouer, mais c’est une expérience unique et hallucinante! On a une superbe vue sur les montagnes et sur la vallée des glaciers.

Nous sommes en début d’après-midi et maintenant on se dirige vers Edmonton, en Alberta, nous avons environ 4h de route à faire. On circule sur une petite route pour sauver du temps, on y voit encore des ours et des chevreuils cette fois-ci. Plusieurs lacs au bord de la route, l’eau est d’un bleu cristallin, avec le contraste des montagnes c’est unique comme décor, on ne peut faire autrement que de s’y arrêter pour prendre des photos, si j’ai bien compris ce serait le Lac Moraine.

Après avoir quittés la région des Rocheuses, on se retrouve plus dans les terres et des champs avec des foreuses de pétroles. On s’est déniché un terrain de camping à 10 minutes de l’endroit du site de compétition de notre fille, tout était quand même calculé, nous devions arriver à temps pour cet événement.

DCIM101GOPRO
Le glacier Athabasca

Jour 20

On fait la grasse matinée et allons chercher notre fille après son entraînement vers 11h, on se rend au centre d’achat à Edmonton West Mall, le plus gros au Monde si je ne me trompe pas. Il possède en plus une patinoire et des glissades d’eau, il y a même un spectacle d’otaries! Moi et ma fille nous fesons quelques achats. On la dépose par la suite à la résidence des athlètes, elle doit se préparer pour la compétition un peu plus tard en soirée.

Nous retournons au site de la compétition et réussissons à stationner notre motorisé avec la permission de la sécurité, nous jasons avec quelques parents qui eux aussi ont fait le voyage mais en avion. Nous quittons le site vers 21h30 et repartons en direction de Calgary. Nous arrêterons vers minuit pour notre arrêt dodo. La température est plus clemente autour de 25 degrés.

Jour 21

Nous sommes dans un truck stop, après le déjeuner nous reprenons la route, nous passerons à travers le Montana, un état de montagne et d’agriculture, on peut dire que les animaux ont de quoi brouter amplement!! On passe par des routes très secondaires c’est très valloneux…les villages que nous rencontrons sont très western et les habitations ne sont pas très moderne. Cela ressemble plutôt à des chalets en bois ronds. Nous aurons un bon 7h à faire avant d’arriver dans l’état du Wyoming et au Parc Yellowstone notre prochaine arrêt.

C’est assez impressionnant de voir les cultures différentes à travers tous les états que nous avons traversés.

Vers 18h30, nous arrivons au camping qui est situé à 20 minutes du parc, ce sera donc tout pour aujourd’hui, la fatigue nous a rattrapés. Le voyage tire à sa fin, mais il nous reste encore de belles choses à voir!

Jour 22

Nous arrivons au parc (entrée ouest) pour l’ouverture vers 9h. La visite commence par le Lower Geyser Bassin, l’odeur de souffre est terrible, avec mon asthme ce n’est pas facile j’ai du mal à respirer et ce sera comme ça une bonne partie de la journée, mais au bout du compte je ne regrette pas c’est magnifique !

Nous poursuivons dans le parc vers le Midway bassin où se trouve le Prismatic Spring (le geyser que je voulais absolument voir et que l’on voit souvent pour représenter le parc. Il y a une promenade qui fait le tour du bassin, ce n’est pas facile de prendre des photos il y a quand même beaucoup de touristes. Les couleurs… je suis sans mot orange, vert, rouge, le tout s’harmonise magnifiquement! La plupart des bassins ont des promenades de bois car nous ne pouvons pas marcher sur les geysers, c’est trop dangereux et de même il faut préserver l’endroit.

https://www.nps.gov/yell/index.htm

IMG_2145

On continue vers le Old Faithful Geyser, qui lui de son côté offre des spectacles à des heures précises on peut admirer des jets d’eau spectaculaire qui bouille et avec la chaleur qui augmente fait monter le jet très haut! Nous sommes une foule qui attend le spectacle, il y a même des bancs tout autour pour permettre aux touristes de s’asseoir.

Dans cette section c’est beaucoup de trous d’eau qui bouille, des jets d’eau et une puanteur de souffre extrême! C’est très boueux et gris pas de belles couleurs de ce côté plutôt des phénomènes de type volcan à observer. Vers le West Thumb on peut voir la vue du Lac Yellowstone et les montagnes enneigées, très belle vue on prend un moment pour admirer la vue.

On remonte vers le nord du parc (Lake Village) et nous arrêtons à Mud Volcano, il y’a pleins de trous de boue en ébullition, des cratères, des cavernes, beaucoup de vapeurs chaudes et nauséabonde. C’est l’endroit du parc où c’est le plus difficile de respirer. Nous poursuivons vers Hayden Valley, malheureusement j’étais en train de copier mes photos dans l’ordinateur puisque mon appareil photo était plein, je n’ai donc pas pu prendre des photos de cette belle vallée remplie de bisons qui broute bien tranquillement sans que notre présence les dérange. On en a même vue de très près lors d’une promenade dans un sentier, c’était impressionnant et un peu stressant par la même occasion mais on constate qu’eux ne sont pas gênés par la présence des humains.

IMG_2190

En route vers Canyon Village et Tower Roosevelt où l’on s’arrête un petit moment pour voir de petites chutes jolies mais rien à voir avec celle du Yosemite Park! Sur la route on rencontre même des ours dont un qui a traversé la rue devant nous comme si de rien n’était! Des caribous et des chevreuils également font partie du décor. On a du faire un pit stop pour vérifier les freins car ça sentait le brûlé, nous n’avons pas pris de chance, disons que les freins sont mis à rude épreuve beaucoup de côtes et de courbes qui force le freinage.

On se dirige vers la sortie du parc par la route 212 est qui est nommé Bearfoot Scenic Drive, on est passé de 25 à 12 degrés assez drastiquement et nous étions entourés de neige, il devait avoir 8 à 10 pieds de neige en bordure de route et c’était une route très sinueuse avec des courbes très serrés, nous n’avons pas rencontres beaucoup d’autos, ça ne cessait de monter… on se demandait quand on arriverait en haut! Ce qui voulait dire qu’on devrait redescendre rendu de l’autre côté oh mon dieu! Cela donnait presque la nausée et une fois en haut la vue était à couper le souffle encore une fois! On a arrêté brièvement au sommet pour prendre quelques photos et c’est parti on redescend, mon chum conduit le motorisé comme son auto de course jadis… j’ai juste une envie voir une route droite sans courbes, on a dû descendre pendant 45 minutes, juste avant que la noirceur arrive ouf! Rendu en bas on passe dans le petit village (Red Lodge), très typique un peu dans le genre de Banff je dirais.

Après avoir souper vite fait on continue notre route pour environ 6h en direction du Mont Rushmore dans le Dakota du Sud, ce sera notre prochain arrêt.

Jour 23

On prend la route assez tôt, on traverse le Montana, le Wyoming. La route est remplie de champs et des champs et encore des champs, un peu endormant comme chemin. Beaucoup de wapitis un peu partout et plusieurs se risque à traverser la route, on en voit d’assez proche, il faut les surveiller, c’est presque dangereux! Nous arrivons à destination au début de l’après-midi, une fois l’entrée payé on se dirige vers le stationnement, on peut déjà apercevoir les têtes des présidents sculptés dans la montagne. Autour d’ici à part le village de Keystone qui est assez kitsch, c’est hallucinant! Il n’y a pas grand chose autour.

Après le guichet on traverse une allée avec tous les drapeaux des états américains qui nous conduit directement en face des visages… tout le monde prend des photos, on est ici pour ça après tout! Il y a quelques sentiers qui nous permettre d’admirer de plus près et sous divers angles les visages de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. On y retrouve aussi un petit musée qui nous explique la construction, les matériaux utilisés etc. Honnêtement, c’est bien de l’avoir vu mais c’est un peu surestimé je dirais mais vous savez comment les américains sont patriotes !

IMG_2335

Après à peine 1h30 on quitte l’endroit vers Rapid City, où on marchera un peu, fait intéressant, chaque coin de rue possède une statue en bronze de chacun des présidents américains, celle de Obama ni est pas encore au moment de notre visite. La route 90 dans le Dakota n’est guère plus intéressante… lors de notre souper dans une halte routière on peut voir des pancartes qui nous indique la présence possible de serpents venimeux… euh ok disons que je ne m’attarde pas trop dehors ahah!

On poursuivra notre route jusqu’à environ 21h30, on en peu plus des champs! On a récupéré une température plus intéressante 22 degrés.

https://www.nps.gov/moru/index.htm

Jour 24

Aujourdhui, on devra rouler au moins 9h car nous sommes en direction de Chicago et on doit respecter l’horaire. On traverse une partie de l’état du Minnesota, très venteux par ici, on aura droit à un mega orage! Une fois arriver dans le coin de Chicago, on dormira avec l’autorisation du gardien de sécurité dans un Walmart, qui soit dit en passant à des clients un peu douteux, des gens dorment dans leur véhicule, on dirait un moment donné qu’on a entendu des coups de feu. Bref, je marche les fesses serrées pour aller faire mes achats! On a gagné quelques degrés encore aujourd’hui, c’est autour de 27!

Jour 25

Nous sommes environ à 30 minutes du centre-ville, surprise aucun stationnement est autorisé pour notre véhicule, on devra donc payer 35$ dans le stationnement de l’aquarium et on nous charge un extra a cause de notre format, après avoir tourner en rond pendant presque 2h. Moins d’une heure avant notre arrivée en ville il y a eu une fusillade en pleine rue, des gens en attente à une lumière rouge se sont fait attaqué sans raison! Quand on a vue ça à la télé on était un peu perplexe! Mais les habitants et les touristes font comme si de rien était! La vie continue faut croire… j’avoue que ce n’est pas une super anecdote à raconter.

On marche dans le quartier Loop, on se rend au Cloud Gate, un must! C’est vraiment cool on se voit dans cette grosse goutte de façon bizarre et déformée… beaucoup de gens sur place tente de se prendre en selfie mais faut accepter d’avoir d’autre gens dans notre photo c’est assez bondé dans le secteur. Chicago est une belle ville avec ses édifices vieillots, son métro aérien, vieux théâtre avec des néons on dirait qu’on est projeté dans un film d’époque du temps d’Al Capone et de la prohibition c’est spécial comme environnement. Il y a beaucoup d’espaces verts mêlés à tout ça.

IMG_2401

On se promène au bord de l’eau un peu avant de retourner au motorisé et reprendre le chemin direction la maison.

On croise l’état de l’Indiana avant d’arriver dans le Michigan et de passer par la ville de Détroit. On a devancé l’heure. L’asphalte de la route que lorsque nous sommes passés il y a 3 semaines, on se fait brasser et les chaudrons dans les armoires aussi! Après un souper rapido on poursuit car nous voulons avoir le moins de route possible demain, on s’approche des douanes vers 22h à Sarnia, en Ontario au même endroit que nous étions passés.

Dernier dodo dans un Walmart.

Jour 26

C’est le coeur et la tête remplie d’images et d’aventures incroyables que je garde de ce périple, un roadrip d’une vie, c’est à refaire assurément. L’idée de faire l’aventure en VR était tout simplement magique et unique!

Nous avons parcourus 15 000 kilomètres, pris près de 1000 photos et pris 10h de vidéos, traversés 14 états américains et 3 provinces canadiennes.

coupcoeur

Il y en a tellement, pas facile d’en garder quelques-uns!

Prismatic Spring (geyser coloré) dans le parc Yellowstone et tout le parc.

Notre ride en Dunebuggy dans l’Oregon Sand Dunes.

Le village de Banff et la vue magistrale du haut de Sulphur Moutain.

La vue magistrale sur la BearFoot Scenic drive.

livre

routeUSArouteOuestRoadtripUSA_02

Une réflexion sur “Côte Ouest USA – partie 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s