Hawaii

Période de l’année : Automne

duree_7jrs   bateau famille  pas  118 335 pas  

Port de départ et d’arrivée > Honolulu, Oahu

Pays visités > États-Unis
Îles visitées > Maui — Big Island (Hawaii) — Kauai

 

Jour 1 > Départ

Une fois à bord, on se dirige au buffet pour dîner en attendant que nos chambres soient prêtes. On a même le temps d’aller un peu sur le bord de la piscine. Une fois nos chambres obtenues en milieu d’après-midi on défait nos bagages et se préparer pour le souper et la soirée.

Nous allons à la galerie pour un petit verre de champagne cheap ahah. Sur les navires de croisières pour ceux qui ne savent pas il y a toujours des encans d’oeuvres d’art. Mon beau-frère voulait participer afin d’aller plus tard dans la semaine à l’encan.

 

Jour 2 > Kahului, Maui

Je n’ai pas très bien dormi, ça brassait un peu. Aujourdhui, on a loué un véhicule afin de se promener sur île. La location d’auto n’est pas très loin du port on s’y rend donc à pied. On commence par faire la route de Hana, j’avais vu dans mon guide que c’était une route panoramique qui longe le bord de mer et que les paysages étaient magnifiques. On doit dire que ce n’était pas aussi intéressant que le livre le disait. Il pleuvait par bout, on rencontre plusieurs courbes, petits ponts à sens unique. On décide de revenir par l’autre côté et de ne pas revenir sur nos pas, le paysage est encore plus beau mais la route était un peu cahoteuse. On passe vraiment par la campagne et des petits villages. Finalement, cela nous a pris toute la journée, on a pratiquement fait le tour de l’île! On a le véhicule pour les deux jours, on la stationné dans le centre d’achat juste en face du port.

On va diner et en après-midi on décide de reprendre la route pour aller au Haelakala Park pour tenter de voir le coucher de soleil. Ouf! L’ascension jusqu’au sommet est assez périlleuse, les courbes sont assez prononcées. Finalement ce fut sans succès, il y avait de la pluie et du brouillard. Au moins ça nous indique le temps pour se rendre, car demain nous reviendrons pour aller voir le lever du soleil, qui soit dit en passant est un must lorqu’on vient ici.

https://www.nps.gov/hale/index.htm

Quelle journée de voyagement! On soupe, allons au spectacle spécial polynésien, qui je dois dire était pas mal plus intéressant que celui que nous avions vu à Honolulu.

 

IMG_0632
Haelakala Park

 

Jour 3 > Kahului, Maui

Ce matin debout à 3 h… oui oui vous avez bien lu. On récupère l’auto et on retourne au parc, pour le lever du soleil, car nous avons 1 h 30 de route à faire. On arrive au sommet vers 5 h, on essaie de faire une petite sieste, le lever du soleil est prévu pour 6 h 50. Il pleut très fort au sommet et c’est froid, 0 degré. On sort de l’auto pour se rendre à l’endroit où tout le monde attend mais on ne voit absolument rien, on attend comme tous les autres touristes venus pour voir ça… on doit de faire à l’idée, malheureusement on ne verra rien.

On commence à redescendre et le ciel s’éclaircit, nous arrêtons à quelques endroits pour prendre des photos, bon au moins on réussit à voir les vallées qui sont de toute beauté! Ça m’attriste vraiment de pas avoir eu la chance de voir ça, il semblerait qu’avec les rayons du soleil et les couleurs rougeâtres de la vallée c’est tout simplement magnifique. Ce sera peut-être pour une autre fois, il faut dire qu’ici c’est considérer comme l’hiver ici (nous sommes début décembre). Si un jour je reviens je viendrais plutôt au printemps possiblement. L’été, c’est trop chaud.

Il y avait en redescendant un sentier de 3 km aller-retour pour descendre dans la vallée. On en fait un petit bout seulement pour se rendre près du bord pour y admirer la vue et on y prend d’autres superbes photos.

On débarque nos amis voyageurs au bateau en milieu d’avant-midi et nous de notre côté, on poursuit notre route de l’autre côté de l’île vers Lahaina qui est environ à 30 minutes de voiture. C’est un gros soleil qui plombe sur Mauï et sur ma peau, c’est tellement beau, on est au niveau de la mer et la suivons jusqu’à notre destination. On fait quelques arrêts sur le bord de la route pour prendre des photos évidemment. On arrête aussi à la plage de Napili, mon chum essaie de faire de la plongée, il n’a pas vu vraiment beaucoup de poissons, la plage est assez occupée par les touristes, il y a plusieurs hôtels dans le coin. C’est fou comment on est aux antipodes, du côté de Hana c’était pauvre, inhabité et à l’état brute et ici c’est le luxe démesuré, villa, hôtel de luxe, terrains de golf et touristes en grande quantité.

On décide d’arrêter un peu à Lahaina sur le retour chez Bubba Gump, pour des petites crevettes pannées et marcher un peu dans le village.

De retour à Kahului, on met de l’essence et allons remettre le véhicule de location, avant de remonter à bord avant que le navire nous laisse ici… remarque que je serais resté quelques jours de plus, pour pouvoir possiblement avoir la chance de voir le fameux lever du soleil…

On rejoint nos amis vacanciers pour souper et se raconter nos après-midi. Eux de leur côté sont restés à bord profiter des activités sur le bateau. C’est la fête de ma belle-sœur aujourd’hui, elle a reçu de la direction des fraises au chocolat… chanceuse! Nous on a coller sur sa porte des petits papiers avec la mention Bonne Fête! On avait des flûtes on lui a sonnée ça dans les oreilles une partie de la soirée… ahah

 

Jour 4 > Hilo, Hawaii

Aujourdhui, on passe la journée sur la Big Island.  On prend une navette pour nous amener à la location de voiture et de là nous partirons pour le Volcano National Park. Une fois sur place on se rend au centre des visiteurs pour récupérer une carte du parc pour se repérer plus facilement. C’est vraiment beau et impressionnant, tout est noir partout, les arbres sont morts, on voit exactement où les coulées de lave sont passés. On ramène quelques petites roches de volcan, nous ne devrions pas mais on a décidé d’être Wild !

https://www.nps.gov/havo/index.htm

On fait des arrêts un peu partout pour admirer et prendre des photos. Dame nature peut faire vraiment de gros dégâts et c’est tellement beau par le fait même, c’est un peu contradictoire comme sentiment je dirais. Nous aurions pu aller plus près du volcan mais une marche de 4 h aller-retour nous attendais, nous aurions manqué de temps, nous étions déçus évidemment mais en même temps c’était tellement chaud nous aurions brûlés complètement.

IMG_0765
Au Volcano National Park

On sort du par cet sur le chemin du retour on fait un petit arrêt à la fabrique de noix macadam Mauna Loa. C’est tout petit on peut visiter de l’extérieur seulement et on voit au travers des vitres on n’a pas accès à l’intérieur. On fait quelques achats, très bons produits ! On poursuit notre chemin vers les Rainbow Falls, en matinée il semblerait que vous pouvez admirer les arc-en-ciel. Ce ne sera pas pour nous car nous sommes en début d’après-midi. On continue la même route vers Pee’s Pee´s boiling pots, pas vraiment exceptionnel. On retourne en ville sur la rue principale pour casser un peu la croûte. La ville de Hilo à un besoin d’être revampée, c’est vieux et aucun charme.

On rapporte le véhicule de location fin pm, puis on reprend la navette pour le navire. Même routine on se prépare pour le souper et le spectacle de fin de soirée. Le capitaine nous avise que nous passerons près du volcan vers 21 h 45, qui est toujours actif. Donc on se trouve vers 20 h un endroit sur le pont supérieur, on écoute de la musique et on attend avec impatience de voir le volcan. Ont fini par l’apercevoir, les lumières du bateau ont complètement fermé afin que l’on puisse encore plus admirer le spectacle. C’est assez impressionnant!!! Les éruptions se font au niveau de la mer et non d’un sommet. Aujourdhui on a définitivement pris de la couleur, une des plus chaudes journées que l’on a eu à date.

 

Jour 5 > Kona, Big Island

Notre escale de la journée est toujours sur la même île mais de l’autre côté. On doit prendre les petites navettes pour se rendre au port. Beaucoup plus beau, typique et mieux adaptée pour le tourisme de ce côté. Évidemment il y a des vendeurs pour des excursions, nous décidons d’acheter des billets pour l’autobus Hop on Hop off qui va entre autre nous amener à Turtle Beach. On y fait de la plongée, il y a des surveillants ici, car les tortues sont protégées et on ne doit pas les touchées ou trop nager vers elles. On a été chanceux on en a quand même vu passer près de nous. Cette plage est à 8 miles du port. Il y a beaucoup de vagues et beaucoup de récifs c’est même un peu dangereux j’ai trouvé. Faut dire que c’est seulement la 2e fois que j’en fais je ne suis pas encore très à l’aise j’en conviens.

Par la suite on reprend le bus qui fait un arrêt à Magic Sand Beach où on va se baigner, super plage mais les vagues étaient malade et hautes, j’ai culbutée dans l’eau, j’ai rincé mon nez à fond et rempli mon maillot de sable! C’était assez sportif pas pour se reposer assurément, du moins pas dans l’eau.  On retourne au bateau pour diner et nous revenons à terre pour reprendre le bus et aller au marché aux puces.  Quelques petits achats bijoux sur place. On décide de marcher pour revenir au port et admirer la vue et profiter de la belle journée. On a passée tout près de la toute petite chapelle ou John Wayne à fait son 3e mariage.

De retour au navire fin d’après-midi. En soirée c’est la vente aux enchères des tableaux présentés en début de semaine. On rejoint donc nos amis voyageurs pour le reste de la soirée. Grosse journée encore une fois!  C’est fou tout ce qui à voir et à faire, on ne veut pas manquer une minute de ce voyage!

 

Jour 6 > Kaui’i

On arrive vers 10 h à Nawiliwili, ce matin on à déjeuner au resto pas au buffet puisque nous avions du temps avant de débarquer au port. Nous prenons la navette pour se rendre au bureau de location. Notre activité prévue est Waimea Canyon. Aujourdhui, c’est plus nuageux, il y’a une légère pluie par moment. Nous avons environ 1 h de toute à faire, la montagne est à 5 000 pieds environ, moins intense que à Haelakala qui était à
10 000 pieds! La pluie est un peu plus forte, on entre dans les nuages, la visibilité est réduite et la température descend drastiquement. Arrivés au sommet on ne voit pas vraiment dans les canyons les nuages sont trop épais, il fait froid et il pleut fort.  Par chance lors de la descente la pluie cesse et dès qu’on passe les nuages on voit plus, il y a des view point, qui nous permettront d’arrêter et de prendre de belles photos, on n’aura pas tout perdu! C’est immense les canyons, c’est beau et différent avec les couleurs rouges et la verdure cela fait une tout autre vue que le Grand Canyon au Colorado.

https://www.gohawaii.com/islands/kauai/regions/west-side/waimea-canyon

Nous continuons vers la côte de Napili, pour se faire on doit repasser par le port pour se rendre puisqu’une seule route fait le tour de l’île et c’était moins long de revenir sur nos pas. On y est allés pour voir le paysage, c’est différent comme vue que les canyons puisque nous sommes sur le bord de la mer. Les nuages nous gâchent un peu la vue, pour mieux voir il aurait fallu prendre une excursion en bateau, idem pour les volcans, car avec les croisières le temps est limité donc le hiking de longue haleine c’est moins adapté.

Nous arrêtons dans le petit village de Hanelei Bay, il y’a plein de coqs sur le bord des routes, c’est un peu bizarre c’est comme les écureuils pour nous, il y en a partout.  On est arrêtés également à la plage Black Pots Sands pour prendre quelques photos. De retour sur la route, puisque le temps passe si vite… nous faisons un arrêt à Waimea Falls, des chutes de 80 pieds, presque pas de stationnement. C’est joli mais rien à envier aux chutes du Niagara!

On fait un arrêt au Costco pour s’acheter des sacs recyclables à l’effigie de Hawaï, comme ça au retour on aura du style lors de nos séances hebdomadaires de magasinage ! Un autre petit arrêt à la plantation Kilohana qui est la plus grande tout l’état (ananas, mangues, avocats, banane, canne à sucre, légumes et j’en passe, il fabrique également le rhum Koala, j’aurais aimé en ramener car on en trouve pas ici, j’ai un faible pour les choses qu’on ne retrouve pas ailleurs, ça donne une touche d’originalité aussi. Mais bon on est sur la fin du voyage, les bagages commence à être plein! Nous rapportons le véhicule vers 18 h et allons souper à bord puisque le bateau séjourné ici 2 jours. On refait une sortie, il y a une plage tout près et quelques boutiques pour faire des achats encore ! Après avoir jouer aux cartes, de notre côté on retourne à la chambre, nos amis quant à eux vont voir le spectacle.

 

Jour 7 > Kaui’i

Notre deuxième journée sur l’île de Kaui’i. Nous prenons la navette gratuite pour le centre d’achat. Aujourdhui c’est chacun de son côté, nous irons visiter la plantation Kilohana vue rapidement hier, ça me semblait interessant. Nous y ferons le Tour sur dans un petit train, nous avons un guide pour la durée de la visite d’environ 45 minutes. Ce fut intéressant de voir autant de variétés de fruits et d’apprendre qu’un plan d’ananas prend 2 ans avant d’arrive à maturité, vous le saviez?

Nous revenons au port et allons à la plage tout près du navire dans le Nawiliwili Beach Park, je me baigne et profite de ce dernier moment, car demain c’est le retour à la réalité! En après midi on fera nos valises pour être prêts demain à l’arrivée à Honolulu.

 

Jour 8 > Retour…

Pour le retour nous avons eu le plus long vol de ma vie 8 h 15 Honolulu-New jersey. Ouf quand tu écoutes 3 films et on tu n’es pas encore rendu, ça vous donne une petite idée!! Nous avons eu une attente de 4 h avant de prendre notre dernier vol vers Montréal. C’est super cool voyager mais les journées de transport en avion sont très longues. Une chance que le voyage en valait la peine, on revient avec de beaux souvenirs et des paysages plein la tête!!

J’y reviendrai sûrement un jour par contre en hébergement et avec des vols inter îles afin de prendre plus de temps aux endroits désiré, y’a beaucoup trop de choses à voir!! Et je viendrais plus au printemps, on est venus en novembre donc c’était l’hiver pour eux donc la température est plus variable et en été mauvaise idée il fait beaucoup trop chaud et trop de touristes. Également 2 îles n’ont pas été vu, Lanai et Molokai, qui semble-t-il valent vraiment la peine… Par contre les vols sont beaucoup moins cher durant cette période puisque ce n’est pas la haute saison.

 

coupcoeur

> L’immensité de dame nature au Volcano National Park
> La vue magnifique des canyons de Waimea

livre

Hawaii

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s