Méditérannée de l’ouest

duree_7jrs   bateau famille  pas  171 366 pas

Pays visités > Espagne – Italie – France
Villes visitées > Barcelone – Naples – Rome – Cannes – Nice — Palma Majorca

Jour 1 > En mer

Aujourd’hui, la seule journée en mer que l’on fait, ce sera donc relaxe! Après notre grosse semaine à Paris et à Barcelone, on profite de la piscine, des chaises longues, la bouffe à volonté et le spectacle de fin de soirée. On planifie aussi nos excursions avec le bateau pour Florence et Nice. Premier arrêt demain Naples.

Jour 2 > Naples

Le port est très bien situé, tout près d’une station de métro (Municipalité). Nous avons deux arrêts à faire et on arrive à la gare Garibaldi, de là nous prenons le train en direction de Sorrento (sortie Pompéi Scavi). La durée du trajet est de 25 minutes, en sortant les ruines de Pompéi se trouve à quelques minutes de marche. On doit faire la queue, le site n’est pas encore ouvert, vaut mieux arriver tôt que tard dans ses méga sites touristiques.

Une fois nos billets obtenus on commence la visite, c’est immense comme site et très impressionnant. On dirait presque qu’on peut entendre les cris et le desaroi des gens qui sont tous morts ici en l’an 79. C’est vraiment une ville, on a visité l’arène également et le un des cimetières. On dirait que c’est presque irréel de concevoir que le volcan du mont Vésuve est fait autant de dégâts ! Nous y sommes restés un bon 3 heures, c’était tellement chaud et pas vraiment d’ombre pour se cacher, on se sentait comme des saucisses sur le bbq on brûlaient littéralement.

Coût Ruines de Pompéi : 13E
Métro aller-retour et train : 12.40E

Ensuite on poursuit vers le Mont Vésuve, tout à côté des ruines on pouvait prendre un bus qui nous amenait directement là-bas. Une fois rendu on a monté la montagne un bon
30 minutes dans une pente assez abrupte et fait de petites roches sablonneuse, tout un défi ! Mais une fois en haut la vue sur la mer et le volcan était assez impressionnante ! Nous devions revenir au bus à l’heure mentionnée afin de retourner au point de départ, nous avons repris le train pour faire le chemin inverse et retourner au port.

Coût bus Mont Vésuve : 8E par pers. Et 10E pour l’entrée sur le site

Nous revenons au port il est déjà 16 h 30, on fait quelques achat souvenirs et quelques photos et hop tous à bord du navire qui quitta le port vers 18h.

Jour 3 > Rome

Ce matin, c’est difficile on est debout à 5 h pour déjeuner et faire notre préparation finale pour la journée, qui sera longue et très chaude, on nous annonce. Nous avons 1 h 30 de route à faire en bus et en train afin d’arriver à Rome, nous avions une navette gratuite pour se rendre à l’arrêt de bus. On a dû se séparer et de rejoindre à la gare à environ 15 minutes, il semblait avoir confusion avec le chauffeur et tout. Une fois à la gare nous avons achetés des passes qui incluait : trajet de train, bus et métro une fois à Rome.

Coût passe : bus, métro et train à Rome : 12E

Une fois arrivée à Rome nous prenons le métro (station Colosseo) pour aller faire la visite du Colisée. La plus belle arène que j’ai vu jusqu’à maintenant, très bien conserver et très grande! je suis vraiment impressionnée, encore une fois on dirait qu’on peut presque sentir la présence des gladiateurs ! On y resté 30 minutes environ puisque nous voulons voir le maximum de la ville dans le délai que nous avons. Direction Forum et Palatine juste en face (l’entrée du Colisée inclut cette visite), des ruines également, moins impressionnant que son voisin. Quand même quelque chose de voir toutes ces ruines parmi la ville.

Coût Colisée : 12E

Un peu de marche, environ 20 minutes pour aller voir la Fontaine de Trevi, il y a foule ici, cela est très difficile d’y prendre des photos, beaucoup de policiers et les gens poussent, tout le monde veut sa photo ! Une fois fait on repart en direction du Vatican, on ne peut pas partir sans aller voir ça (station métro Barnadine).

La Place Saint-Pierre

À la sortie du métro, nous avons quelques coins de rues à marcher avant d’arriver à l’entrée de la place Saint-Pierre. On se fait interdire d’entrer par la sécurité, nous pouvons entrer seulement avec un guide touristique. On n’avait pas prévu ça je dois dire, il y a plein de vendeurs de forfaits tous différents, on doit donc trouver ce que l’on jugera le mieux afin d’accéder à l’endroit, puisque nous sommes ici pour ça ! On à marchander avec un revendeur, on se rend à son local et de là nous partirons en groupe. On choisit le groupe francophone, ce qui retardera le départ puisqu’on sera jumelé avec un autre groupe d’un autre fournisseur. Notre guide qui habite Rome depuis longtemps, qui est suisse d’origine, a vraiment une connaissance phénoménale de l’histoire catholique romaine et une mémoire des dates qui me rend bouche bée. Par contre après 2 h, j’avoue que ça devient beaucoup trop d’informations à retenir. On visite avec lui, les musées du Vatican, La Chapelle Sixtine et on a pu entrer directement dans la basilique Saint-Pierre sans passer par la file d’attente, ce qui n’était pas à négliger puisque nous étions limités par notre horaire. On devait revenir au bateau à temps, et prévoir le trajet en conséquence. Après près de 3 h de visite avec le guide on a dû se séparer du groupe compte tenu de ce fait.

La basilique St-Pierre de l’extérieur peut sembler anodine mais l’intérieur … j’ai juste pas de mots pour décrire comment c’est grandiose, majestueux et incroyable! La Chapelle Sixtine, toute petite, les fresques au plafond valent d’être vue, c’est silence complet qui est exiger à l’intérieur et les femmes doivent avoir les épaules couvertes, sinon vous n’entrerai tout simplement pas. Les musées du Vatican, c’est vraiment gigantesque aussi, il y’a tellement d’objets, de fresques, de statues et surtout unique, il possède la plus grande collection d’art au monde. Sous vos pieds dans le sous-sol, on y retrouve 85 kilomètres linéaires de documents, du VIIIe au XXe siècle, sont conservés ici. Je ne crois pas que c’est vraiment accessible par contre. Le guide nous a également mentionné, qu’il y a tellement de statues et objets d’art qui ne peuvent même pas être exposés par manque de place. C’est fou! Encore là, il faut prévoir une journée complète, mais bien contente d’y avoir vu l’essentiel dans lors de cet arrêt.

On a semble-t-il manque la bénédiction du pape le matin, une dizaine de milliers de fidèles y était… ouf! Pas sûre que j’aurais aimé être dans une telle foule…

Coût visite Vatican, musée et chapelle Sixtine : 36E

Une fois arrivée à la gare après notre trajet de 1 h 15 plus ou moins, on constate qu’il reste une bonne heure avant le délai pour l’embarquement sur le navire. Donc on se sépare, et de notre côté ont faits quelques achats souvenirs, on marche au bord de l’eau et j’ai pris quelques clichés. En principe nous étions à 15-20 de marche. On voit même le navire, on décide donc de marcher en suivant le bord de l’eau, évidemment ce n’était pas aussi facile qu’on aurait pensé, on a du faire des détours, supporter cette chaleur suffocante et la fatigue (on étaient debout depuis 5 h du matin). On finit par arriver à l’entree du port de peine et de misère, on a attendu la navette car se rendre à pied est trop long. Finalement, le stress commençait à monter je dois l’avouer on est arrivé à la porte d’embarquement 18 h 15 et le bateau fermait les portes à 18h30… nous n’avons jamais jouer avec le feu de cette façon ouf! Le détecteur était débranché, moins de personnel… nous étions une vingtaine de touristes un peu tous stressés je pense. Arrivée à notre chambre on s’est assurer que nos voisins étaient bien à bord, on apprend lors du souper qu’eux aussi sont arrivés pas longtemps avant nous et on tourne en rond. Quelle journée !

Jour 4 > Florence – Pise

Aujourd’hui, nous avons pris une excursion avec le bateau. Nous partirons en autobus, qui fera un arrêt pour débuter à Pise et ensuite Florence. Après environ 40 minutes de trajet, nous débarquons à Pise, on suit la guide jusqu’au centre d’attraction qui évidemment la Tour. Elle nous mentionne qu’il y a beaucoup de pickpockets par ici. On passe par une rue où on y retrouve plusieurs kiosques de souvenirs et autres items à vendre, vous devez marchander, ils voient les touristes arriver en masse et on dirait que c’est arranger pour nous faire passer là et y faire des achats au gros prix. C’est vraiment bizarre lorsque nous arrivons près de la Tour, on se demande comment elle fait pour tenir… hum… on peut faire une visite à l’intérieur mais vous devez réservez d’avance. Il y a également une petite église tout à côté. Tout le monde prend les traditionnelles photos où on fait semblant de tenir la Tour. On nous laisse 1 h ensuite on doit rejoindre le groupe pour revenir à l’autobus. À part la tour, il ne semble vraiment pas avoir beaucoup de choses à faire par ici.

Moi tout près de la Statue de David, en arrière-plan le Duomo de Florence

On poursuit notre route vers Florence, notre trajet va durer 1 h 30. J’avais vraiment hâte de venir ici Florence c’est le berceau de la Renaissance. Une fois sur place on nous donne le point de rencontre qui aura lieu 3h30 plus tard, on est donc libre de faire et d’aller dans les coins qu’on veut. Nous aurions où venir par nous-mêmes, mais le transport en commun aurait été aussi long et nous n’aurions pas vu Pise. Après deux méga journées où nous devions nous organiser avec notre transport et tout, c’est bien !

Coût tour guidé : 150$ US

Le point de rencontre est dans le secteur Santa Croce, dans cet endroit il y a la tombe de Michaelangelo. Nous n’avons pas été à l’intérieur par contre, on se dirige vers le palais Vecchio et son fameux pont du même nom. Nous passons par la place Republica, des petites rues ici aussi, très vieux et beaux bâtiments. J’ai adoré cette ville, revenir dans le coin j’irais plus à la campagne et profiter de la magnifique Toscane, ça me rappelle le film avec Diane L’âne « sous le soleil de la Toscane ». Nous poursuivons vers le Duomo, cette église peut contenir 10 000 personnes, ce n’est pas rien! Bon ok la Basilique saint-Pierre à Rome peut en contenir 200 000 mais quand même. On fait la queue pour y entrer, c’est gratuit alors pourquoi pas… on déguste vite fait une pizza sur le bout d’une table. L’extérieur a vraiment une architecture et des matériaux bizarres, mais ici la plupart des bâtiments date de l’époque de la Renaissance donc tout autre style ce que l’on déjà vu.

La guide nous avait recommandé un endroit pour le meilleur gelato en ville, chez Gelateria Royale sur la place à Santa Croce (d’après elle touchait une côte sur nos achats ah ah), mais il était très bien!

La dernière heure on se sépare, de notre côté on s’est dirigé vers la statue de David un peu plus loin, on devait monter une colline mais rendu tout en haut on a pu apercevoir la ville dans toute sa splendeur et de l’autre côté on pouvait admirer la campagne… WOW ! J’étais complètement subjuguée! De retour à l’autobus on revient au bateau à l’heure, sans problème. Lorsque vous prenez une excursion avec le bateau, l’avantage c’est que vous êtes certains qu’ils ne partiront pas sans vous… petit détail intéressant si vous n’aimez pas être stressée et n’aimez pas vous organiser par vous-même. En soirée, on a notre routine, manger comme des rois et spectacle.

Jour 5 > Cannes – Nice, France

Nous débarquons dans le port de Cannes avec les petites navettes. Aujourd’hui aussi nous avons pris une excursion, on va visiter Nice. Trajet de 1 h 30 en autobus avant d’arriver au centre-ville, on passe dans plusieurs villages, tout ça en bordure de la mer, c’est vraiment reposant! Encore une fois même principe on suit la guide jusqu’au point de rencontre et par la suite on dispose de temps libre soient environ 1 h 15. Nous décidons d’aller se promener au bord de l’eau sur la fameuse promenade des anglais qui longe la mer de 7 km. On va même se tremper les pieds dans l’eau, la plage est très rocailleuse, nous avons de la difficulté à marcher pieds nus. Très venteux bien entendu. Le paysage est superbe, je vivrais bien ici sur la Côte d’Azur !

Marina au Port de Cannes

À notre retour à Cannes, il reste un bon 2 h pour se promener dans la ville. On prend un petit train qui nous fait faire le tour des rues et principales attractions. On visite les alentours par la suite en allant sur l’Avenue des Antibes, où on retrouve les magasins de luxe et de souvenirs. Les hôtels de luxe qui a par ici, c’est hallucinant le fameux Negresco entre autres. On se rend au palais des festivals faire la pose de star! Nous sommes allés se tremper les pieds à la plage ici aussi, la plage est plus belle et sablonneuse comme on les aime !

On revient au port par la marina et on admire les yacths de luxe, ouf ! La vie des gens riches et célèbre! On se mets en ligne pour reprendre les petites navettes vers le navire, la journée ici est terminée. Ce soir au menu Buffet et spectacle de Priscilla et ses drags queens!

Coût train à Cannes : 10E
Coût excursion avec le bateau à Nice : 70$ US

Jour 6 > Île de Majorque, Espagne

Aujourd’hui, nous arrivons en port début pm soit 13 h, on s’achète des billets d’autobus à deux étages afin de voir l’essentiel de l’île sans trop se fatiguer, l’arrêt est à quelques pas du port. Le tour complet dure environ 1 h, nous avons fait un arrêt au château Calvert, nous n’y sommes pas entrés mais avons admirer la vue du haut de la colline. Nous ferons un autre arrêt plus loin, cette fois-ci à la cathédrale, on ne peut visiter l’intérieur car elle fermait tôt. On explore les petites rues et nous nous rendons à la plage, ce coup-ci on ne fera pas seulement tremper nos pieds mais on se baigne une petite demie heure. On décide de marcher pour le retour au navire, ça ne semblait pas très loin mais finalement ce fût une très longue marche, par bout on a dû accélérer pour arriver à temps.

Coût autobus 2 étages : 18E

Jour 7 > Barcelone

La croisière est déjà terminée, nous revenons à notre point de départ. Notre avion ne part que demain, donc nous avons donc une autre journée à Barcelone. On reprend la navette pour sortir du port et débarquer à La Rambla, notre hôtel se trouve directement sur le quartier et à peine 10 minutes de marche. Notre chambre n’est évidemment pas tout à fait prête. On laisse nos bagages dans l’endroit réserve et partons explorer le quartier Barric Gothic, qui sont dans rues avoisinantes de La Rambla. On voit entre autres l’église Santa Maria Del Mar, on profite de notre journée de vacance avant le retour à la réalité. Ce soir on ira voir un spectacle de flamenco et souper au restaurant, on ne pouvait partir d’ici sans avoir manger un plat typique, la paella. Nous passons par la plage que l’on nomme La Barceloneta, c’est très occupé pas beaucoup de place pour s’installer. On se tremper encore une fois les pieds. Nous sommes allés acheter nos billets pour le spectacle de ce soir, si nous voulions avoir de bonnes places.

On retourne à l’hôtel se préparer… l’air climatisée coule sur le plancher, l’endroit est plein on ne peut changer de chambre, pas Nice mais le concierge nous apporte chaudière et serviettes pour le dégât et s’excuse, surprise il parle français! Très surprise on a vu beaucoup de gens dans la population parler français, nos guides aussi. Je me débrouille bien en anglais mais c’est bien quand même.

Lors de notre souper on a eu droits à une espèce de bébitte sur le mur qui ressemblait à une coquerelle mais semble-t-il que ça n’en est pas une, j’en avais vu une dans un magasin plus tôt lors des achats de souvenirs mais j’avoue qu’au resto c’est moins intéressant. Moi et ma belle-sœur on a lâché un cri, le serveur c’est bien moquer de
nous !!

La salle de spectacle était magnifique, le spectacle quant à lui à durer 1h30 sans entracte c’était un peu long, mais on doit dire que les danseurs étaient excellents!

Coût spectacle : 45E

À la fin du spectacle vers 23 h 30, il y a encore énormément de gens dans les rues. On retourne à l’hôtel, c’est l’heure du dodo et dire au revoir à Barcelone !

Jour 8 > Retour à la réalité …

Notre avion partait en début d’après-midi c’était bien car cela permettait de ne pas être trop pressé. Nous avons repris le métro ainsi que l’aérobus qui se rend durement à l’aéroport. J’ai bien apprécié le métro à Barcelone, climatisé, spacieux, propre.

coupcoeur
>La ville de Florence pour son ambiance et surtout son charme

livre

Rome NiceNaplesFlorence  Barcelone

Astuces : Pour minimiser les coûts, c’est bien de planifier les excursions avec le transport en commun. Par contre, vous devez être un max organisé afin d’éviter les retards et les désagréments.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )