Paris-Barcelone

Période de l’année : Été

duree_7jrs   hotel   famille  pas  180 707 pas

HÉBERGEMENT : AirBnb. Pas beaucoup d’improvisation, toutes les activités planifiées avant le départ. De cette façon on a eu l’impression que ça nous coûte moins cher, une fois à destination.

Jour 1 > Départ – Arrivée à Paris

Nous avons voyagé de nuit donc arrive à l’aéroport vers 8 h 45. Nous savions déjà notre itinéraire avec le train RERC jusqu’à la station Des Halles. On a marché sur une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver au logement. Les rues sont en pavés, disons que cela met nos valises à rude épreuve.

Une fois arrivé sur place, notre hôtesse est en plein ménage. Elle nous souhaite la bienvenue, on laisse nos bagages et nous partons explorer les alentours. Très charmant quartier que l’on nomme Du Marais situé dans les 3e et 4e arrondissements. Le logement est minuscule, et nous sommes 4 adultes, mais un léger détail, car nous sommes bien situés et c’est propre. Pour notre première expérience avec ce réseau, on est bien contents!

Train aéroport jusqu’au logement : 11E/pers.

Le décalage horaire nous assomme, mais on doit tenir le coup pour ne pas dormir avant ce soir. Après notre dîner, nous nous dirigeons vers le musée du Louvre pour notre visite déjà planifier avec une heure précise. Nous avons pris une chance de se rendre avant notre heure prévue, on a pu entrer. Le musée est immense, jamais en cent ans nous aurions pu tout voir.

Coût Louvre : 26,30E/pers.

On visite quelques galeries d’art : style égyptien, chinois, romain et italien. Je n’ai jamais vu autant d’objets d’art, reliques, statues et tableaux dans un seul endroit. Ont fini par la section d’œuvres italiennes et la salle où se trouve La Joconde de Léonard de Vinci. La foule est réunie ici c’est fou, j’ai de la difficulté à me rendre plus près pour y prendre un selfie… je réussi tout de même. On termine notre visite près de 2h après notre entrée, je convaincs mes accompagnateurs de se rendre au Jardin du Luxembourg. Quel bel endroit, fontaines, jardins, bancs pour se reposer, des statues, des gens qui pique-nique. On cherche l’ombre nous aussi pour se reposer un peu, on marche beaucoup et les rayons du soleil sont très forts. On passe par le Panthéon, mais nous n’y entrons pas. Nous poursuivons notre exploration en direction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, on fait la queue pour y entrer. Jolie église et énormément de garde qui assure la sécurité, on passe au moins 3 points où on doit ouvrir nos sacs à dos. C’est fastidieux mais avec tout ce qui se passe en Europe, on les comprend de prendre leurs précautions.

De retour au logement pour souper, on est chanceux, une petite épicerie se trouve à proximité. Les hommes font une sieste et après ont réussi à les convaincre d’aller sur le bateau mouche faire le bateau-mouche sur la Seine. On prend le métro et on achète des passes pour notre séjour. Mon dieu! Nous étions complètement perdus, cela nous a pris 1h pour se rendre à l’endroit du départ du bateau. C’était une pratique, ça ira mieux on se dit. C’est vraiment frisquet sur le bateau-mouche, mon beau-frère a dormi tout le long du trajet, je suis sûre qu’il ne se souvient pas qu’il était sur le bateau 😉.  J’ai bien aimé voir la ville la nuit toute illuminée et la Tour Eiffel qui scintillait… on est complètement mort, on doit aller se coucher. Malgré la proximité que nous avons dans le logement, personne n’en tiendra compte ce soir!

Coût croisière : 13.50E/pers. Durée : 1h10

Jour 2 : Paris

Personne ne s’est réveillé avant 10h15, une bonne nuit de sommeil ça vous ramène! Allez hop, on prend l’autobus (un arrêt à 5 min), direction Tour Eiffel, nous avons un dîner de prévu au restaurant du premier étage. Ce n’était pas mon idée mais c’était bien quand même, cela permet de s’imprégner davantage de la culture, pâté de canard, volaille, petit vin pétillant et mousse au chocolat pour terminer. J’ai goûté un expresso OMG, c’était de la dynamite! C’est vraiment drôle comment on tente d’adapter notre accent c’est presque ridicule ah ah!

Tant qu’à être ici, nous ferons l’ascension jusqu’au sommet de la Tour. Disons que j’ai les jambes molles, c’est tout un défi quand tu as le vertige de tenter d’apprécier la vue mais je dois passer par-dessus ce sera probablement la seule fois! C’est un peu plus nuageux aujourd’hui, on ne se plaint pas trop. On fait le tour rapidement sur la terrasse du sommet. On reprend l’ascenseur jusqu’au 2e, ensuite nous descendons le reste à pied. Je n’étais clairement pas bien entraîné côté cardio, c’est évident!

Coût ascension : 12E/pers.<<
pas : 42E/pers.

Prochain arrêt, les Champs Elysées… vous savez où on retrouve l’arc de triomphe, un autre classique à faire lors d’une première visite à Paris. On a eu de la difficulté à s’orienter pour s’y rendre, une fois sur place, il y a dans la rue des lignes qui délimitent les gens qui font la queue pour prendre une photo, un peu bizarre mais on fait de même, nous aurions pu traverser le giratoire pour aller plus près, mais on est ici à peine 3 jours et on veut voir le maximum donc on a écourté le tout. Une station de métro tout à côté, c’est parfait on embarque et on retourne au logement, car ce soir c’est spectacle au légendaire Moulin Rouge.

IMG_2855<<
doit faire 40 min d’autobus et quelques minutes de marche pour arriver sur place. On est d’avance, on se rend vite fait au Galeries Lafayette où on retrouve la plupart des bannières des magasins de luxe. Bon ok, j’avoue c’est mon côté (j’aime le shopping) qui nous a fait faire ce détour, mais content de l’avoir fait! On retourne vers le Moulin, les portes ouvrent à 20 :30, spectacle à 21h. Nous avons réservé seulement le spectacle, il y avait plusieurs options avec le repas. Nous n’étions pas bien assis, les tables et les chaises de notre sections étaient de côté donc on a dû se tourner le cou durant le 2 heures qu’a duré le spectacle. Malheureusement cela nous empêche de bien apprécier le spectacle. Par contre l’intérieur du théâtre est très beau et très typique de la période burlesque.

Coût : environ 85$ CAD/pers.

Jour 3 : Paris

Aujourd’hui grosse journée de visite au Château de Versailles, il compte 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2. Tout petit terrain de jeu ! Nous avons une bonne heure de transport à faire ainsi que 10 min de marche pour arriver sur le site.

Une fois arriver sur le site… WOW! C’est vraiment majestueux, portail doré… et une ligne immense pour entrer même si nous avons déja j’ai acheté nos billets sur internet (1 h d’attente)… j’ai déjà visiter quelques château et manoirs mais celui-ci est impressionnant, surtout la grandeur du terrain, les jardins, etc, c’est pratiquement un petit village! Évidement on y retrouve mobilier, œuvres d’art et relique du temps des propriétaires de l’époque (plusieurs rois ont habité l’endroit). On retrouve aussi sur le site une collection de chariots et carrosses. On y passe une journée complète.

Jardin au Château de Versailles

lt;

oût château : 30E/pers.< a href="http://www.chateauversailles.fr&quot; target="_blank" rel="noopener">http://www.chateauversailles.fr<&lt;
rès notre retour à Paris, on tente d’aller visiter les Catacombes, qui semble-t-il vaut vraiment la visite, malheureusement près de 4h d’attente, ouf! On doit donc rebrousser chemin. Durant la soirée, on explore autour le Centre Pompidou et trouvons un resto près de l’hôtel de ville dans notre quartier.

Moment cocasse : voir une fille tenter 4 fois de se stationner et bumper la voiture en avant comme si de rien n’était, et voir son chum sortir et la guider et rentrer encore dans la Mercedes…  Sa voiture pouvait bien être toute bossée!!

Autre moment mémorable : Voir mon chum tenté d’obtenir du beurre sans succès car la serveuse ne comprend pas notre accent! Moment mémorable… ont faits quelques emplettes de souvenirs de l’autre côté du pont près du Panthéon. On décide d’improviser et de retourner à la Tour Eiffel pour voir de plus près l’illumination qui dure 5 minutes à 22h tous les soirs. On attend une bonne heure assis dans le gazon jaune brûlé du Champ-de-Mars, c’est clair que dans les films lorsqu’on voit la scène le gazon est retouché… vive la magie du cinéma.

Jour 4 : On quitte Paris pour Barcelone

Notre hôtesse nous rejoint à l’appartement avant notre départ et elle nous offre des croissants et des chocolatines, qu’elle belle attention de sa part. Pour une première expérience Airbnb, nous sommes agréablement surpris. On se dirige vers l’aéroport vers l’heure du midi, je dois dire que nous avions beaucoup trop de bagages pour les métros de Paris… les gens ne sont pas très tolérants, c’est du sport comme on pourrait dire!

On a eu un peu de problème lors du passage à la sécurité, puisqu’on voyage avec une compagnie low-cost, les bagages de cabine, sacoches et tout ce que tu peux avoir dans tes mains sont pesés en même temps, on se fait prendre à défaire des valises jouées avec les contenus afin de repasser et que le petit monsieur nous laisse passer. Petite leçon pour une prochaine fois… je me procure des macarons chez La Durée, un classique!

La durée du vol est de 1 h 30, nous arrivons à Barcelone en fin d’après-midi. Nous nous rendons à notre appartement avec une navette (Aérobus) de l’aéroport à la station Universitat, qui sert de terminus à plusieurs lignes de métro dont la L2 qui nous conduira à la station de métro Encants. Ensuite un petit 5 minutes de marche environ. Notre hôte nous attend à la porte, l’appartement est très grand, 3 chambres fermées, grande cuisine et salon et même un balcon, situé dans un quartier résidentiel un peu loin de toute l’action mais à 5 minutes de la Sagrada Familia. Mais ce n’était pas très propre, laveuse/sécheuse défectueuse, frigo mal en point et de plus notre hôte n’a pas été très sympathique. On est ici 4 jours, on fera avec…

En soirée nous décidons d’aller voir une espèce de Tour illuminée de bleu et rouge qui de loin à vraiment l’air d’un gros suppositoire… tout près un marché aux puces, qui est l’un des plus grand d’Europe, c’est fermé ce sera pour une autre fois. Nous revenons vers notre domicile et on décide d’aller voir la Sagrada illuminée également. Pour l’avoir vu en photo, la voir en vrai c’est autre chose, les matériaux utilisés ont l’air faux, et elle est encore en construction, cela fait genre 100 ans et on pourra l’admirer terminer autour de 2027 si j’ai bien compris. Nous reviendrons demain visiter l’intérieur.

Train RER Paris-Barcelone : 10,30E/pers.<<
ût Aérobus : 10,20E/pers.<<
llet de métro : 2,15E/pers.

Jour 5 : Barcelone

Aujourd’hui, la journée sera consacrée à l’œuvre de Gaudi. Nous débutons par la visite de l’intérieur de la cathédrale, troisième plus grande au monde La Sagrada Familia, l’œuvre toujours inachevée à ce jour par le célèbre architecte. Nous avons un audio-guide d’inclus à notre billet acheter d’avance avant notre départ, c’est bien car on a droit à l’histoire derrière chaque section intérieur et extérieur de l’endroit. C’est incroyable l’architecte à penser à tous les moindres détails de son vivant afin que d’autres puisse poursuivre son œuvre. Les murs, les poutres en forme d’arbres, les sculptures, les fruits colorés sur les pignons extérieur. L’église est vide à l’intérieur, à part les touristes il n’y a pas vraiment de banc pour s’assoir comme dans les autres églises et cathédrale que j’ai déjà visitées.

us poursuivons notre journée en nous rendant à pied, environ 30 minutes à la Casa Batllò, situé sur la rue Passeig de Gracià) où notre visite est prévue pour 14 h 15.  La riche famille Batllò, avait chargé Gaudi de construire et décorer leur maison au début du XXe siècle. On sent très bien le style coloré et avant-gardiste d’Antoni Gaudi, les matériaux utilisés aussi, beaucoup de morceaux de céramiques, il pratiquait déjà l’art du recyclage en récoltant ce genre de matériaux. Beaucoup d’animaux aussi dans ses différentes œuvres.

Coût : 23,50E/pers.

On continue à 5 minutes vers la Casa Milà qu’on appelle aussi La Pedrera (carrière en catalan). Pour obtenir le look final de l’extérieur du bâtiment, il a eu le génie de faire peser une série de colonnes et de poutres sur la pierre et non sur la façade. Grâce à ce procédé, les murs extérieurs sont ainsi libres d’adopter la forme serpentée voulue par l’architecte.

La vue que nous observons de la terrasse du toit sur la ville est magnifique!  C’est ma préférée, aujourd’hui elle abrite entre autres des appartements privés, l’espace Gaudi avec des maquettes miniatures et sur ses méthodes de travail. On peut voir aussi des appartements meublés avec le style de l’époque.

Coût : 22E/pers.

Après une brève halte au logis nous repartons en soirée en métro pour aller se promener au Parc de la Citadelle et ainsi voir par la même occasion l’arc de triomphe. Celle-ci a l’air un peu romaine je trouve contrairement à celle de Paris, qui est plus grandiose à mon avis. Très joli parc avec fontaines, statues et divers endroits pour se reposer. Il y’a même des gens qui apprennent le tango en plein air. Nous marchons jusqu’à la marina avant de reprendre le métro pour un dodo bien mérité.

Jour 6 : Barcelone

Aujourd’hui nous partons explorer le Montjuïc, toujours en métro, c’est le moyen le moins onéreux et c’est climatisé et après quelques jours on connaît bien les différents trajets. Il y a beaucoup de station donc très facile de se déplacer dans la ville. Malheureusement nous n’avons pas pris la bonne sortie on a donc dû marcher quand même un bon bout et il fallait monter la colline jusqu’au fort. Je n’ai jamais autant sué de toute ma vie! Un moment donné on voit le fameux téléphérique que nous devions prendre, on décide donc d’y embarquer, et il redescend en bas avant de remonter tout en haut et on voit tout ce que nous avons montés à pied et constatons que nous étions pratiquement rendus… ohlala mais j’étais épuisée pour ma part donc j’étais contente d’être dedans.

Coût téléphérique : 12,50E/pers.

Vous pouvez obtenir des coupons rabais dans certains petits livrets touristiques. Si vous êtes en forme ce un bon cardio ça se fait de monter tout en haut sinon prenez bien la bonne sortie dans le métro (station Paralèl, ligne 2), le Montjuïc est bien indiquer il y aura un funiculaire à prendre et hop dans le téléphérique (qui est inclus dans votre billet métro).

Tout en haut du fort on a une superbe vue sur le port et la ville. Dans le fort même, il n’y a pas grand-chose à voir, quelques pièces avec des artefacts mais le coût d’entrée est de<<
uro donc ce n’est pas une très grande dépense.

Après cette visite, nous nous dirigeons au musée du Chocolat, qui est tout près de celui de Picasso (métro Barceloneta). Le musée est petit mais on peut y voir de très belles pièces réalisées par des artistes et une section qui nous explique tout le procédé. Une boutique est annexée, on peut y déguster breuvages chaud et chocolat bien entendu. Le billet est un chocolat noir 70% quand même original.

On se dirige vers le bord de l’eau pour y voir de plus près le Monument Cólom afin de pouvoir débuter notre promenade sur La Rambla qui est une rue piétonnière de 2,5 km de long. On y retrouve restos, boutiques, kiosques d’artisans et des mimes un peu partout, il y en a qui sont très originaux dans leurs costumes il faut l’avouer! Au moment de notre visite à Barcelone, c’était à peine 2 semaines après les attentats, c’était rempli de fleurs aux endroits où les gens avaient perdu la vie, j’avais des frissons dans le dos…

Une autre journée bien remplie demain on se lève tôt donc go dodo!

Jour 7 : Barcelone

Aujourd’hui, je suis excitée, J’avais vu des photos d’un ami qui était venue à Barcelone il y a quelques mois, il était allé à Montserrat et ça ça m’apparaissait magnifique… donc j’ai suggéré cette excursion à mes amis. Nous nous sommes rendus en métro (station Catalunya), qui est au début de La Rambla, notre Tour guidé part de là en autobus. Le trajet dure environ 1h, certains en profites pour dormir moi j’observe à travers ma fenêtre les paysages, la route. Durant ce temps la guide raconte l’histoire du monastère qui est abritée dans les colonnes de Montserrat. Je pensais voir des moines sur place mais non, j’imagine que le jour ils ne sortent pas trop étant donné la multitude de touristes qui passe ici.

Monastère de Montserrat

lt;

ne fois arrivé sur place on visite une église, il y a aussi un musée, et nous avions droit à une dégustation de différentes liqueurs, pratiquement tous les produits fabriqués ici le sont par les moines. Beaucoup de produits du terroir, artisanat et autres petits objets. C’est pratiquement comme un village ici. On peut faire même du hiking, malheureusement nous ne restions pas suffisamment longtemps pour faire la plus longue qui nous aurait donné un gigantesque panorama mais nous optons pour le téléphérique pour monter encore plus haut et faire un peu de hiking pendant 1h avant de redescendre pour arriver à temps pour le départ de l’autobus.

vue en haut de Montserrat et de la ville est juste magnifique… on fait un petit sentier pas trop long mais qui amène encore plus haut et c’est juste plus beau, tu t’assois et tu savoures le moment, c’est la meilleure chose et la seule chose à faire!

Coût excursion guidée en autobus : 39E/pers.<<
ût téléphérique Montserrat : 12,50E/pers.

De retour à Barcelone on se dirige en métro toujours pour notre visite programmée au Parc Guell, une autre œuvre de Gaudi. On est arrivés d’avance mais aucun moyen d’entrer avant l’heure sur notre billet, on cherche l’ombre, on savait qu’en venant ici en été on aurait chaud mais oh boy!

Seulement 400 personnes à la fois peuvent se promener dans le parc. Une fois entrer on se promène un peu partout, c’est moins grand que je pensais et honnêtement j’ai été plus impressionnée par la Casa Pedrera, peut être aussi le fait d’avoir vu plusieurs de ses œuvres, j’avoue que ça fini par se ressembler. J’ai bien aimé par le fameux banc de en forme de serpent tout de céramique, très joli.

Coût Parc Guell : 7E/pers.

Une fois sortie on revient vers notre logement à pied, il semble que ce soit 30 minutes de marche. Un moment donné on était perdus mais dès que nous avons repérer la Sagrada, de là on connaît le chemin par cœur pour se rendre au logement. Une chance malgré tout que nous avions nos cellulaires pour se diriger avec notre position GPS, on avait des cartes aussi, mais toujours mieux de pas trop attiré l’attention, on ne passe pas toujours dans des rues très passantes et des quartiers trop glamour non plus!

En soirée on repart encore! Oui je sais on a fait beaucoup de millage durant ce voyage, on a vu aussi pas mal tout ce qui était touristique, si je reviens un jour je m’attarderai à découvrir des endroits moins fréquentés mais tout aussi intéressants j’en suis sûre!

Donc on se dirige vers la Plaça D’Espanya (2e plus grande place d’Espagne) qui est situé dans l’arrondissement de l’Eixample. On peut y voir la fontaine magique qui nous donnera un bien joli spectacle de lumières, de musique et de jets d’eau lorsque la noirceur sera installée. Sur place, l’attraction principale et le Palau Nacional qui abrite le musée d’art Catalan, on y retrouve également le centre commercial Las Arenas, l’Institut municipal de l’éducation et un poste de police.

Jour 8 : Départ pour la croisière

C’est notre départ pour notre croisière, donc on finalise nos bagages et partons en métro jusqu’à la station Drassanes et de là on prend un autobus qui fait les trajets jusqu’au navire de croisière. Rouler avec nos valises sur une partie de La Rambla… les valises sont solides avec Paris et ici, bien contente de pas avoir perdu de roulettes!

Coût navette : 3E/pers.

coupcoeur >La vue magnifique de Montserrat et l’œuvre globale du génie de Gaudi

Optionnel : Tout dépend de la durée de votre séjour… mais je dirais de passer droit au Montjuïc.

livre< img class= »alignnone wp-image-449″ src= »https://lespigeonsvoyageursca.files.wordpress.com/2017/11/paris.jpg &raquo; alt= »Paris » width= »202″ height= »399″>  Barcelone< strong>Astuces : Nous prenions chaque jour le forfait 10 passages pour 10 euros, qui est valide 24 heures après la date d’achat. Comme je l’ai mentionné dans mon texte, le métro est très bien fait et c’est très facile de se déplacer en ville.

Intéressant à savoir : Si vous êtes amateur de vin, sachez que dans les épiceries on peut avoir une bouteille pour aussi peu que .99E, on a fait le test, nous avons été agréablement surpris mais à 4-5E y’a une très bonne sélection. Et pour l’épicerie c’est très abordable contrairement à Paris et en Italie.<<
p>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )