Caraïbes de l’ouest

Période de l’année : Hiver

Port de départ et d’arrivée > Miami, Floride

duree_7jrs   bateaufamille

Pays visités > Mexique – Jamaïque – Grand Cayman
Villes visitées > Cozumel – Ochos Rios – Georgetown

Nous sommes arrivés à Miami la veille du départ, c’est toujours recommandé, puisque comme vous savez, les avions c’est souvent en retard et en partant l’hiver tout peut arriver, et le bateau, que vous soyez là ou non, il respecte toujours l’heure de départ. On s’est promenés sur la plage aux alentours et avons souper dans un restaurant cubain, la cuisine, l’ambiance et le drink, tout était parfait!

Nous avions que 3 escales sur les 7 jours de notre voyage. Cette fois-ci pour la première fois, nous avons pris une chambre avec balcon. Les chambres sont plus spacieuses et on a même un petit sofa. J’avoue que c’est un petit luxe, mais c’était vraiment génial! Nous avons profité des installations du navire Epic, qui possède un mur d’escalade, glissades d’eau, piste de jogging, il y a plus de 4200 passagers à bord. La bouffe comme pas mal toutes les croisières est très bonne, il y a un énorme choix sur les gros bateaux. Vous pouvez évidemment manger dans les restaurants payants, mais les restos inclus et le buffet (avec une thématique chaque soir), est amplement suffisant pour ma part. Si vous voulez minimiser les coûts et profiter de vos escales et peut-être vous payer une chambre avec balcon, c’est un mince compromis je trouve.

 

Jamaïque

Lorsque nous sommes débarqués en Jamaïque et que tu sors du port, il y a tout près des marchés aux puces et des petites boutiques. Mais le temps de s’y rendre, nous étions quand même harcelés par les habitants pour se faire vendre des affaires ou quêter de l’argent. Cette partie était désagréable. L’activité que nous avions choisie de faire lors de cet arrêt est les Dunn’s River Falls, c’est une des grosses attractions à faire ici. C’est également un parc où vous pouvez faire un pique-nique. Les chutes s’étendent sur 600 pieds, vous partez en petit groupe et on doit se tenir la main. Pour se rendre au site, nous avons pris une navette du port qui nous amenait directement sur place (aller-retour). C’était plus ou moins 10$US par personne. Évidemment, vous allez être mouillés, y’a même certains endroits où l’on peut se baigner et le guide accompagnateur vous laisse prendre quelques photos.

10500533_619827871496767_1958879194512966738_n
Dunn’s River Falls

Petite mésaventure, mon chum a échappé son téléphone dans l’eau !! C’était un peu la panique, le téléphone a évidemment bougé dans l’eau avec la pression des chutes, il a fini par remettre la main dessus. Son étui étanche a réussi à sauver l’appareil temporairement, il a fini par rendre l’âme quelques mois plus tard, suite à son aventure. Mais on a eu chaud !

À la sortie du site des petites kiosques d’artisans essaie ardemment de vous vendre des souvenirs, ATTENTION !, c’est cher et si certains réussissent à vous parlez, vous allez être pris pour acheter quelque chose, comme je disais ils sont très perspicace et harcelant, à la limite, j’ai trouvé.

Coût : 20$ US/pers.

http://www.dunnsriverfallsja.com/falls

 

Cozumel

Pour cette destination, nous avions décidé de louer une jeep et de faire le tour de l’île sur la route C-1. Nous avons réussi à faire mal réussi à faire le tour pour la durée de l’escale que nous avions. Nous avons fait quelques petits arrêts lors de notre ride, le premier un petit endroit qui abritait quelques marchands locaux, bouffe, bracelets et colliers tressés. J’ai même eu une conversation avec un habitant en espagnol, je tentais du moins de mettre à profit mes cours pris dans les 2 dernières années. On poursuit notre route sur le bord de la mer, les cheveux dans le vent, c’est génial !

Coût de la location : 100$ US + esssence pour le groupe

Plus loin sur la pointe sud, la réserve écologique du Faro Celerain de Punta Sur est l’un des bâtiments les plus célèbres de l’île. On peut y voir plusieurs animaux et poissons exotiques. Nous avons évidemment monté les 266 marches pour accéder à la toute petite terrasse au sommet du phare afin de pouvoir admirer la superbe vue sur la mer et Cozumel. C’est également un musée dédié à la navigation. C’était gratuit au moment de notre visite, alors pourquoi ne pas en profiter !

IMG_0665.JPG
Vue du phare sur la réserve écologique

Coût entrée dans le parc : Environ 20$US pour le groupe

Il y a de très belles plages par ici, nous avons déguster au bord de la mer des tacos et un petit drink, un must ! Au même endroit, ma famille a utilisé de l’équipement de plongée pour voir les poissons, moi j’ai plutôt opté pour me prélassée sur le bord de la mer… une de mes activités favorites, je l’avoue, ma fille est venue me rejoindre, elle n’arrivait pas à être à l’aise avec l’équipement !

Nous avons également fait un arrêt aux ruines de San Gervasio sur le retour, l’un des sites sacrés les mieux conservés. Par contre nous n’avions pas assez de temps pour faire la visite, on devait revenir au bateau et aller porter la jeep. Le coût était minime, cela aurait sûrement valu la visite, ce sera pour une autre fois par contre.

Coût : 5$ US/pers.

http://www.cozumelparks.com/eng/san_gervasio.cfm

Au retour en ville, on doit remplir d’essence la jeep, on s’est rendu compte que l’indicateur devait être défectueux, puisque nous avons dû mettre beaucoup d’essence pour ce que nous étions supposés avoir au départ… on pense qu’on s’est fait royalement avoir, mais bon l’anglais étant pas leur langue première, et l’espagnol clairement pas la nôtre. Nous avions acquiescé sans trop bronché, mais ce n’était pas cool ! Ils nous voient clairement arriver avec nos gros sabots, nous les touristes, faut être vigilant. Donc je ne vous dis pas de pas louer de véhicule, mais soyez aux aguets. Par contre, notre journée fût magnifique, agréable et unique, donc c’est ça que je vais retenir !

Une fois le véhicule remis, on se promène au port, il y a un gros centre d’achat, où on peut y trouver : souvenirs, vêtements, et pas mal de tout je dirais. J’ai rapporté de la vanille évidemment et quelques trucs.

En soirée, nous avons eu la chance de voir en spectacle sur le bateau le Blue Man Group (vous savez les bonhommes peints en bleu !), c’était complètement débile, j’ai adoré, ils sont très talentueux et c’est très original…

https://www.blueman.com

 

Georgetown

Pour cet arrêt, nous avons opter pour une excursion avec le bateau pour se rendre à Stingray City par autobus. Une fois sur place, il y avait un petit musée en attendant de prendre un bateau qui nous a conduit à un endroit où l’on débarque dans l’eau et avec un masque et un tuba on peut admirer les raies sous l’eau. À cet endroit, ce n’est pas très creux, donc parfait pour moi. Il y avait de bonnes vagues quand même, je n’étais pas très à l’aise, ils nous faisaient toucher les raies et prenait des photos. Les bateaux frappaient l’un sur l’autre, on a dû partir assez rapidement, notre bateau était en train de se faire briser son moteur ! Je paniquais par bout, car pour revenir au bateau à la nage, c’était un peu plus creux. Belle expérience mais un peu effrayant pour moi qui a peur dans l’eau.

SAM_0105.JPG
Excursion à Stingray City

Après notre excursion, il y avait un petit sentier à l’arrière où l’on pouvait voir plusieurs oiseaux exotiques. De retour à Georgetown, on se promène autour et on fait quelques achats. C’était très chaud, et à ce port, nous avions dû prendre les petites navettes, donc pour le retour, la foule monstre qui attendait au gros soleil brûlant, c’était la pire attente que j’ai vu pour retourner sur un bateau et pratiquement pas de zones d’ombres. Je dois dire que ça gâche royalement la fin de journée. Mais à chaque fois que l’on doit attendre les navettes, c’est un peu le même problème, mais là, c’était un record carrément !

Coût : 100$ US/pers.

https://www.stingraycitycaymanislands.com

 

coupcoeur

> Les plages de Cozumel
> Dunn’s River Falls en Jamaïque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s