Roadtrip > Nouvelle-Orléans

Période de l’année : juillet

Villes visitées > NASHVILLE – MEMPHIS – NOUVELLE-ORLÉANS – BÂTON ROUGE – LYNCHBURG – LOUISVILLE

États traversés > New York – Pennsylvanie – Ohio – Tennesse – Mississipi – Louisiane – Alabama

duree_10jrs    vr3personnes
kilometrage 5500 km
pas  128 425 pas  
essence 615$ US et 40$ CAD

Jour 1 > Départ

Départ > 15h30 en direction la 401 pour passer par l’Ontario.
Arrêt dodo > Stationnement du Walmart à Erié en Pennsylanie.

Jour 2 > En route vers Nashville

Après quelques emplettes et le déjeuner, nous reprenons la route. Un arrêt pour l’essence et je prépare les sandwichs pour la route, nous avons quand même plusieurs heures à faire.

Fin d’après-midi nous traversons l’état du Kentucky, nous passons tout près de la piste de course de Nascar à Louisville précisément, on voit un écriteau : course week-end prochain.. hum ça aurait été cool on se dit… on continue notre chemin. En cours de route, on s’aprerçoit que l’on doit reculer nos montres de 1h. On passe par la ville de Cincinnati on ne s’y arrête pas car on veut vraiment arriver à Nashville pas trop tard.

Nous arrivons à destination vers 20h. On arrête avec notre poids lourd dans un stationnement payant (40$) et on décide d’aller prendre le pouls de la ville le soir. Juste en face un autre stationnement à 15$, on le saura pour le lendemain !

Arrêt dodo > Stationnement du Walmart à 10 min. du centre-ville. On a même droit au Wi-Fi en prime via le magasin Lowes à côté.

IMG_2263

Jour 3 > On explore Nashville

On se prépare un méga déjeuner, quelques emplettes au Walmart et hop direction stationnement payant et on débarque les vélos!

Nous explorons le centre-ville, c’est nuageux aujourd’hui. On retourne au stationnement payant avec notre mastodonte, qui en passant à 22 pieds est quand même assez bien malléable (c’est ce que mon chum me dit). On fait une visite typique du musée Country Music Hall of Fame and Museum. Nous y resterons pendant près de 2h pour visiter les expositions permanentes et temporaires entre autre sur Shania Twain et Jason Aldean.

Coût : 25$/pers.

Country Music Hall of Fame and Museum

Puisque nous désirons économiser au maximum, nous retournons au VR pour diner. Notre visite se poursuit juste la rue à l’arrière de notre stationnement, on y retrouve le Old State Capitol. On ne prendra que quelques photos à l’extérieur. Puisque c’est fermé pour construction au moment de notre visite.

Je me suis laissée dire lors de mes recherches avant notre départ, qu’une réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes en Grèce a été reconstruit ici lors de l’exposition du centenaire du Tennessee en 1897. Donc moi qui aime l’architecture (et ma fille aussi), que mon chum le veuille ou non on se dirige là!

Par contre, c’est un bon 15 minutes de vélo sous un soleil intense et une humidité accablante, mais pas grave. On arrive au Centennial Park. En passant ce parc est magnifique, d’une grandeur de 132 acres, c’est pas rien!

IMG_2256

IMG_2274

On visite l’intérieur pour 6$, honnêtement à part la statue géante d’Athèna, très impressionnante, il n’y a pas beaucoup d’artefacts et d’oeuvres d’art.

Le temps se gâte, on décide de revenir vers le VR avant que l’orage nous attrapent… on arrivera juste à temps d’ailleurs… Une fois l’orage et le souper terminés, on ne perd pas de temps on retourne au centre-ville à pied cette fois-ci pour profiter de l’ambiance. La musique country est omniprésente évidemment, des bars, des bistros, des restaurants, tous avec des terrasses ou de grandes fenêtres afin que les passants puissent entendre les groupe de musique. Puisque notre ado de 17 ans est avec nous on oublie l’idée de prendre un verre à l’intérieur, mais l’ambiance est tellement super dans les rues que ça nous dérange pas du tout! Je me suis même laissée prendre au jeu, j’ai rapporté quelques disques de musique pour me garder dans le beat quand je reviendrai chez moi….

On quitte Nashville vers 21h pour se diriger vers Memphis qui sera notre prochain arrêt. On roulera pendant environ 2h pour se rapprocher au maximum.

Arrêt dodo > Halte routière

Coup de coeur > Centennial Park pour sa quiétude, ses espaces verts et son plan d’eau.
Original > Des Pedal tavern dans les rues de Nashville déambule dans les rues de jour que la nuit. Un espèce de vélo de groupe et un bar au centre, et évidemment avec de la musique country pour mettre les amateurs dans l’ambiance!
Moment cocasse > Dans l’état du Tennessee, vous ne pouvez acheter des bouteilles de vins ou d’alcool dans les magasins le dimanche, je sais je me suis fait avoir comme une vraie touriste au Costco. Pouah… What 😳

Jour 4 > Memphis – Graceland

 

IMG_2279

La nuit dernière, nous n’avions pas d’air climatisé puisque nous étions dans une halte sans services électriques, c’était très chaud ! Et aujourd’hui, la température s’annonce chaude et humide. Il nous reste environ 1h de trajet à faire pour arriver à Graceland, j’ai toujours voulu faire cette visite, je pourrai faire un crochet sur ma bucket list.

Nous arrivons sur place vers 10h. Une fois nos billets achetés, on doit faire la queue pour prendre un petit autobus qui nous conduira jusqu’au au manoir de l’autre côté de la rue, car nous devons passer un portail sécurisé. Seuls le rez-de-chaussée et le sous-sol sont accessibles. L’étage est non-autorisé au public, on nous dit que de son vivant Elvis n’autorisait personne à monter à l’étage et que Priscilla a décidé de perpétuer sa volonté. On a droit à des Ipad et écouteurs pour la visite guidée. J’avoue que la luxure dans cette maison et tout l’argent qu’Elvis y dépensait pour décorer et redécorer à sa guise, les agrandissements à la maison, les ajouts de bâtiments lors de son retour de l’armée en 1968 sont gigantesques. En plus, ces idées étaient assez originales pour l’époque, la Jungle Room c’est vraiment spécial, c’est ce qui m’a le plus marqué dans toutes les pièces.

IMG_2284
Jungle Room

Il y a même une petite bâtisse qui servait de piste de course à l’époque pour Elvis et sa gang est devenu un petit musée, tous ses revolvers, les habits de mariage, des articles et jouets ayant appartenu à Lisa-Marie.

Coût : environ 60$/pers. + stationnement : 15$

www.graceland.com

De retour au bâtiment principal, on peut visiter encore et encore des musées avec ses collections énorme de voitures et engins en tout genre (tracteurs, motos, bateaux, etc), d’autres salles avec tous ses costumes grandioses. Même 2 avions privé qu’il utilisait à l’époque également. On y passe la journée aisément. Le mur avec tout ses disques d’or et ses affiches de films est impressionnant également.

IMG_2359
Rue Beale, Memphis

On profite d’une pause au motorisé pour aller diner. Nous terminons la visite en fin d’après-midi. Nous décidons d’aller faire un petit tour au centre-ville, sur les rues Union et Beale voir ce qui s’y passe. Je dirais un genre de Nashville mais à plus petite échelle. Beaucoup plus propre On a stationné tout près pour 5$. Je voulais voir le mythique Sun Studios, c’est chose faite! L’âme d’Elvis est partout dans cette ville…

Nous reprenons la route, cette-fois direction Nouvelle-Orléans. On passe par Baton Rouge, mais nous y ferons arrêt sur la route du retour.

Arrêt dodo > Walmart, encore une fois sans l’air climatisé pauvre nous… Ma fille pense avoir entendu des coups de feux et mon chum lui, c’était pas des feux d’artifices ?!

Jour 5 > Nouvelle-Orléans

C’est la fête des Américains aujourd’hui, on arrivera pour les feux d’artifice à la Nouvelle-Orléans ce soir. Quelques emplettes avant le départ.

Nous arrêtons au Centre des visiteurs pour récupérer quelques dépliants, j’aimerais bien aller visiter une plantation de cannes à sucre, il y en a beaucoup dans la région. Notre choix s’arrête sur Oak Alley Plantation, située à Vacherie, quelque part entre Baton Rouge et la Nouvelle-Orléans. La température s’annonce encore chaude et hyper ensoleillée, c’est super !

On fait une petite visite semi-guidée de la plantation et des bâtiments, on se fait expliqués comment c’était à cette époque avec l’esclavage. C’est dur et triste à la fois, ces gens étaient maltraités dans tous les sens du terme. La maison est immense et très bien conservée. Les jardins et l’allée des chênes sont tout simplement magnifique! Une visite qui dure environ 1h30.

Coût : environ 12$/pers. Un rabais pour les membres CAA. Stationnement gratuit.

www.oakalleyplantation.com

IMG_2416

Après notre visite, on se prépare un petit sandwich to go et nous partons à la recherche d’un camping à la Nouvelle-Orléans. Évidemment, pour être tout près il n’y en a pas des tonnes, on choisis le French Quarter Camping à 10 min. de marche maximum du quartier qui porte le même nom. On a droit à une piscine, un site sécurisé avec une grille, salle d’entraînement. Nous profitons de la piscine pour nous rafraîchir avant le souper, car ce soir on va aller en ville c’est certain !

Coût : 260$/2 nuits

Nous partons donc à la découverte du French Quarter, on est allés sur le bord de la rivière Mississipi, très grand boardwalk, nous avons déambulés dans les rues avoisinantes et sur Bourbon Street, c’est déjà très animé et il est seulement 19h. Honnêtement, ce n’est pas très propre dans les rues avoisinantes et une forte odeur de déchets, cela gâche un peu le tout, je l’avoue. Nous sommes arrêtés manger des beignes au Café du monde et pourquoi pas de la slush alcoolisée pour faire la fête au bord de l’eau en attendant les feux d’artifices. La foule s’est amassée en grand nombre tout au long de la promenade.

Vers 21h nous décidons de retourner au camping, après avoir vu quelques feux d’artifices et tout au long de notre marche du retour il y en avait. La fatigue s’est accumulée on a fait beaucoup de route aujourd’hui. Nous avons le cable et le Wifi on en profites tous ! La route à pied pour revenir au camping est plus ou moins rassurante, on voit des gens pas très nets un peu partout.

Jour 6 > Nouvelle-Orléans… on se promène à vélo

On prend nos vélos pour silloner les rues de la ville pour se rendre au City Park, nous traversons le Garden District, on a la chance de voir de grandes maisons typiquement sudiste ainsi que le campus de l’Université Loyola. Sur la majorité des rues ont retrouvent des pistes cyclables, ce qui facilite grandement les déplacements et ce, de façon sécuritaire. Une fois au City Park, une piste cyclable nous permet de déambuler bien relaxe dans le parc et de faire le tour. Très bel emplacement situé dans le milieu de la ville. Je remarque que la plupart des grandes villes américaines, possèdent un parc urbain (peut-être pas aussi gros que Central Park à New York), mais très appréciable pour sortir du rythme effréné de la ville.

IMG_2448
Maison dans le Garden District

De retour au camping vers l’heure du lunch, on profite de la piscine pour se rafraîchir. Une fois fait, on reprend de plus belle notre aventure cette fois-ci pour retourner près de l’eau et faire un tour de bateau avec la compagnie Natchez Steamboat. Très typique dans les villes du sud, ce bateau à vapeur nous rappelle la belle époque. C’était agréable (on a eu un petit orage), mais nous ne sommes pas allés plus loin que la zone portuaire commerciale, donc à part l’usine délabrée de sucre (qui date début 19e siècle), je ne suis pas convaincue que ce tour valait la dépense.

Coût : 32$/pers.

On est très économe, on profite de nos installations pour ce faire à souper. Moi et mon chum décidons de repartir sur la promenade, pour faire le tour de Jackson Square, faire un tour sur Canal Street (rue très passante, commerciale et un peu dangereuse à vélo). On stationne donc les vélos pour plutôt marcher et faire quelques achats souvenirs également.

Jour 7 > Nouvelle-Orléans

On se rend à Bassin Street Station (à 5 min. de marche) qui sert de bureau de tourisme et départ de plusieurs autobus comme le Hop-On Hop-Off et la navette gratuite pour Mardi Gras World. Cet endroit est très coloré et impressionnant, puisque c’est l’usine de fabrication de tous les chars allégoriques du carnaval qui a lieu chaque année en février. J’ai beaucoup apprécié cette visite, on voit aussi les procédés de fabrications et les divers ateliers où les artistes s’éxécutent.

Coût : 20$/pers. Durée de la visite (guidée) : 1h

www.mardigrasworld.com

IMG_2514.JPG
Mardi Gras World

Nous reprenons la route en début d’après-midi en direction de Baton Rouge, nous sommes à environ 1h de là, et c’est sur notre chemin du retour alors pourquoi pas. Il fait encore une chaleur suffocante, mais on est en juillet, on est au sud donc il faut s’y faire !

Une fois rendue, ont réussi à stationner dans les rues (gratuitement) et marcher au bord de l’eau. On se rend pour visiter le Old State Capitol ainsi que le nouveau State Capitol (les deux visites sont gratuites). Lors de la visite du vieux bâtiment, nous avons pu aller tout en haut et admirer la vue de la ville, les jardins du Capitol tout ça en bordure de la rivière Mississippi.

On continue notre route en passant par la Natchez Trace Parkway qui se rend à Nashville. Rendus dans la petite ville de Natchez j’aurais voulu aller dans le vieux district mais on a plutôt décider de poursuivre notre route car nous avions un bon 5 heures à faire. C’est une route panoramique selon les livres de voyage que j’ai consultés. Les quelques 400 miles ça aurait été beaucoup trop long on en a fait 1/3 environ et honnêtement ce n’était pas aussi bucolique que je croyais. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un Walmart tout près de Tupelo 22h.

Jour 8 > Direction Lynchburg

Sur le chemin pour se rendre à la distillerie Jack Daniels, nous passons par Tupelo, pour satisfaire notre curiosité de voir la maison natale d’Elvis. Nous sommes passés avant l’ouverture, nous avons pris quelques photos et repris notre chemin. Effectivement, c’est vraiment petit comme maison, on peut voir aussi une statue d’Elvis à l’âge de 13 ans et la petite église qu’il fréquentait qui a été déplacée ici sur le terrain.

On passe l’Alabama dans les villes de Decatur et Huntsville… arrivée prévu début pm, beaucoup plus montagneux dans cet état, moi qui est de type paysage, je suis choyée ! Arrivée à la distillerie, plusieurs forfaits de visites sont disponibles, de base ou bien VIP qui permet de goûter 5 sortes de whiskey (il faut avoir 21 ans pour cette visite). Lors de la visite guidée (une bonne marche quand même), on voit le bureau de Monsieur Jack, la petite grotte d’où vient l’eau de source, les bâtiments où on s’occupe de la fermentation, l’embouteillage, l’emballage. Certains secteurs ne sont pas accessiblent afin de ne pas dévoiler les secrets et aucune photo n’est permise à l’intérieur des bâtiments. Le guide à même brassé un peu un couvert afin que l’on puisse sentir l’odeur ! Petit moment mémorable…

Coût : Environ 12$/pers. (de base). Durée de la visite (guidée) : 1h15

IMG_2590
Distillerie Jack Daniels

Lynchburg n’est rien sans la distillerie, un petit secteur autour de l’usine, possède des boutiques, restos et plusieurs magasins souvenirs à l’effigie de Monsieur Jack.

Nous avons quitté cet endroit vers l’heure du souper, direction Nashville. On a eu une demande de la famille pour un CD de musique country, étant sur le chemin on passera quelques heures dans le centre-ville pour s’imprégner de l’ambiance une dernière fois.

Arrêt dodo > Walmart à Sheperdsville, Kentucky.

Jour 9 > Louisville

Ce matin, nous avons environ qu’une petite heure pour nous rendre sur le site du Kentucky Derby Museum (Churchill Downs). Lors de notre visite libre (et une partie guidée), on regarde un film 360 degrés sur l’histoire du Derby, quelques expositions sur les divers costumes et chapeaux farfelus que les gens portent chaque année lors de cet événement d’envergure. C’est l’un des plus vieux événement sportif encore actif des États-Unis. Lors de la visite guidée, on nous fait part de quelques faits d’histoire, j’ai beaucoup aimé, moi qui aime les chevaux. J’avoue que cela doit être assez excitant d’assisté au Derby, qui a lieu le premier samedi du mois de mai chaque année.

IMG_2673.JPG
Kentucky International Speedway

Nous avions décidé (si vous vous rappelez on y était passés au début de notre périople), d’aller voir les courses de Nascar au Kentucky International Speedway qui est à environ 1h d’où nous sommes. Ça été par contre un vrai casse-tête pour se stationner, nous n’arrivions pas à trouver l’endroit que l’on nous indiquait. Environ 1h plus tard, nous sommes enfin arrivés sur le terrain gazonné avec les autres motorisés qui n’ont pas réservés d’avance un stationnement. Il y a des navettes un peu partout, donc c’est assez facile de se rendre sur le site. On achète des billets (très bien placés d’ailleurs).

Coût : 99$/pers. Stationnement lot S gratuit.

En attendant que les courses commencent, on se promène dans les divers kiosques de produits promotionnels. On a même le temps de retourner casser la croûte et relaxé un peu dans notre domicile roulant ! Vers 17h nous reprenons la navette et sommes impatients du départ de la course qui débute à 19h30. Par chance, le soleil est derrière nous, sinon nous aurions brûlés tellement il était fort. Des gentils retraités à côté de nous (qui étaient plus occupés à prendre un coup qu’à suivre la course)… Ont prêtés des écouteurs à ma fille et mon chum afin de suivre la course d’encore plus près (car tu peux entendre les équipes discutés avec le pilote).
C’était très excitant !! Pour déjà avoir assisté à la course de Daytona 500, je savais un peu à quoi m’attendre. Au moins pour sortir du site, ça été super facile et rapide.

Arrêt dodo > Halte routière

Jour 10 > Déjà le retour…

Snif Snif… Ont reviens à la maison fin de journée.

Toute la petite famille a adoré son mini roadtrip ! À refaire assurément, des idées à nous proposer pour le prochain ?! Faites nous part de vos expériences et vos commentaires sur la région!

 

coupcoeur

> La Nouvelle-Orléans pour l’ensemble de son œuvre
> La quiétude du Centennial Park à Nashville
> Visite de Churchill Down à Louisville

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s